Partager:
Il existe des adaptateurs de ceintures de sécurité conçus pour les femmes enceintes. Le hic: les tests effectués par Touring montrent que ces dispositifs ne renforcent pas la sécurité. Au contraire, ils imposent même des contraintes plus importantes. Explications.
Les résultats des crash-tests de Touring sont sans appel: les ceintures de sécurité pour femmes enceintes ne remplissent pas leur fonction. "Aucune n'apporte une réelle valeur ajoutée. Au contraire, ces systèmes augmentent la pression exercée sur l'abdomen de la femme enceinte et donc sur l'enfant à naître", précise Joost Kaesemans, directeur des relations publiques de Touring.
Pire, des modèles se sont cassés pendant ces essais: "Il est choquant de constater que ces systèmes ne résistent pas à l'impact de la collision. Certains se cassent ou peuvent causer des blessures supplémentaires." Au cours des essais, les crochets en plastique ont cédé, tandis que les crochets en métal et la boucle de la ceinture complémentaire appuyaient sur le ventre de la femme enceinte par le bas.
Pour tester le matériel, Touring a utilisé des mannequins de tailles différentes: "À chaque fois, les résultats étaient meilleurs avec la ceinture de sécurité classique", précise Joost Kaesemans.
En d'autres termes, jusqu'à ce qu'un nouveau dispositif dont le bien-fondé est "prouvé de manière scientifique" ne voie le jour, il vaut mieux s'en tenir à la ceinture de sécurité du véhicule.