Partager:
"À la flamande" - le tour de l'actualité flamande - nous emmène à Bruges où la popularité des hôtels et restaurants exclus aux enfants n'arrête pas de croître. Mais est-ce pour autant légal ?
C'est un phénomène de plus en plus présent dans des zones touristiques à l’étranger : des hôtels ou restaurants uniquement accessibles aux adultes et donc interdits aux enfants. À Bruges, le concept connaît un franc succès.
"Voici une belle suite dont vous pouvez profiter à deux. Évidemment ce que vous ne trouvez pas ici, c’est un lit pour enfant", montre Joannes Logghe, directeur d'un hôtel, situé à proximité du cœur historique de Bruges.
Nous recevons énormément de messages positifs
Cet hôtel 4 étoiles refuse l’accès aux enfants de moins de 16 ans, la règle est précisée sur son site internet. L’objectif de l’établissement ? Permettre à sa clientèle de profiter d’un endroit calme, loin des pleurs ou des cris de joie des enfants.
"Je peux comprendre que certaines personnes pensent à une certaine discrimination", ajoute le directeur. "Mais nous recevons énormément de messages positifs. Ces clients nous expliquent que c’est agréable de pouvoir pendant un moment quitter la maison et la famille pour s’évader et profiter d’un moment de détente".
En France, un député dépose une proposition de loi pour interdire cette mesure qui inquiète. Mais du côté néerlandophone, le politique prône le savoir-vivre. "Nous constatons un peu plus d’intolérance par rapport à des enfants qui, par exemple, jouent un peu bruyamment. Or, nous plaidons pour le contraire", ajoute Caroline Vrijens, commissaire flamande aux droits de l’enfant.
Actuellement, légalement, un hôtel ou un restaurant peut refuser l’accès à des enfants.
Des pigeons qui valent de l'or
Il y a en Belgique environ 15.000 colombophiles, dont deux tiers situés dans le nord du pays. L’élevage des pigeons voyageurs est un sport qui peut rapporter gros, d'où l'intérêt de certains voleurs. Une bande internationale de voleurs de pigeons vient par ailleurs d’être démantelée en Flandre.
Marseille fait partie des 33 pigeons que Luc Odeurs a récupérés, après avoir subi en janvier un vol de plusieurs volatiles : "C’est tout le travail d’une vie qui disparaît en quelques minutes".
Depuis plusieurs mois, la Belgique est victime de vols de pigeons. La justice ouvre une enquête. Fin mars, la police découvre à Vilvorde une centaine de pigeons. Deux hommes sont arrêtés, ils seraient à la tête d’un trafic international.
"Une troisième personne a été arrêtée en Roumanie grâce à une bonne collaboration avec la police roumaine", ajoute Anna Degraen porte-parole du parquet du Limbourg. "Nous sommes encore à la recherche de deux autres suspects".
En Roumanie, 71 pigeons ont été retrouvés, la valeur totale de ces vols se chiffre en millions d’euros.
Une grue spectaculaire
Bienvenue au MAS d’Anvers, le musée qui retrace l’histoire maritime de la ville. L’occasion d’observer une des premières grues manuelles du port ; elle date de 1884. Mais depuis, ces grues ont bien changé.
La dernière en date s’appelle Sterke Sophie, Sophie la costaude en néerlandais. Déployée, elle mesure 130 mètres, mais elle peut atteindre 200 mètres de hauteur. Capacité de levage : 2.500 tonnes, soit 500 éléphants. "Les éléments de la grue ont été assemblés à l’étranger. Elle a été ensuite amenée en une seule pièce ici sur le site", indique Sophie Sarens, responsable financière de la société de location de la grue.
Cette installation doit transformer l’éthane en éthylène, une des matières essentielles pour la fabrication de plastiques. Coût de l’investissement : 3,5 milliards d’euros. Si des associations craignent pour la pollution de l’environnement, le gouvernement flamand lui se défend.
"C’est l'un des centres les plus propres", rassure Matthias Diependaele, ministre-président flamand. "Sa production va être distribuée dans le monde entier. Et nous avons l’opportunité et les capacités de pouvoir construire cette usine. Je pense que nous devons en être fiers".
Et pour cause : 450 nouveaux postes seront créés. L’usine sera opérationnelle en 2027.

















