Accueil Actu Belgique Société

Les moins de 25 ans financièrement vulnérables pourront aller gratuitement chez le médecin: "Un budget a été débloqué"

Les jeunes en situation de précarité financière jusqu'à 24 ans, dont le médecin généraliste tient un dossier médical global, pourront consulter gratuitement à partir du 1er octobre. Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) l'a annoncé mercredi à l'issue du RTLINFO Signatures. Un budget de 5,5 millions d'euros par an est prévu pour cette mesure.
 

Les jeunes de moins de 25 ans issus d'une famille ayant droit à une allocation majorée en raison de leur situation financière précaire n'ont plus à payer de ticket modérateur pour une consultation chez un médecin généraliste ou un spécialiste, si celle-ci est conventionnelle. Un médecin non conventionnel peut toujours facturer des suppléments. "Les soins doivent être abordables pour tous, a expliqué le ministre Vandenbroucke à notre journaliste Christophe Deborsu. Les jeunes financièrement vulnérables se heurtent encore trop souvent à des obstacles. Trop souvent, ils reportent les soins parce qu'ils ne veulent pas engager de frais pour leurs parents. Il est de notre responsabilité d'éliminer autant d'obstacles que possible aux soins" 

Selon Vandenbroucke, plus de 400.000 jeunes de ce groupe cible consultent chaque année un médecin généraliste et plus de 315.000 un spécialiste. L’état du dossier médical global doit garantir son bon suivi annuel. "C'est essentiel pour éviter des problèmes plus graves", explique le ministre.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Et les plus de 25ans ils peuvent crever ?

    Cornil Philippe
     Répondre
  • et les chômeur et les pensionner qui ne savent pas mettre les deux bout ensemble eux peuvent mourir

    Francis francis
     Répondre
  • Euh.... ça a toujours été gratuit, on paye 1 euro et on reçoit 1 euro de retour de la mutuelle.

    philippe bawens
     Répondre