Partager:
Pour le 13e mois consécutif, l'inflation alimentaire était en baisse en avril, à 2,48%, contre 2,73% le mois précédent, selon l'analyse de Testachats publiée vendredi. L'organisation de défense des consommateurs avertit cependant : les produits restent plus chers de 23% en moyenne par rapport à 2022.
Depuis trois ans, Testachats surveille le prix de quelque 3.500 produits dans sept chaînes de supermarché (Albert Heijn, Carrefour, Colruyt, Cora, Delhaize, Aldi et Lidl). En avril, l'inflation s'élevait à 2,48%, poursuivant sa tendance à la baisse. Les légumes (hors pommes de terre) et les fruits sont les produits ayant le plus diminué par rapport à l'année dernière, de respectivement -1,5% et -0,5%.
Dans le détail, les laitues iceberg coûtaient en moyenne 26% de moins qu'en avril 2023, le prix des concombres a baissé de 20% tandis que les tomates et les citrons ont diminué de 13% en moyenne. Par contre, il fallait débourser 16% de plus en moyenne pour des patates et 9% de plus pour des aliments pour animaux domestiques. Les mangues (+21%), les carottes (+19%) et l'huile d'olive (+19%) étaient également plus onéreuses.
Si la tendance est à la baisse, Testachats souligne que le contenu du caddie reste bien plus cher qu'il y a deux ans, soit avant la poussée inflationniste provoquée par la guerre en Ukraine et la flambée des prix de l'énergie. En moyenne, le coût des produits alimentaires a crû de 23% par rapport à 2022. Les légumes (hors pommes de terre) et les produits laitiers sont ceux qui ont souffert le plus des hausses de prix, avec des augmentations respectives de +31% et +26%.
L'organisation dénonce également que les baisses des prix des matières premières et de l'énergie sur les marchés internationaux ne se reflètent pas sur le caddie des ménages.