Accueil Actu Belgique Société

Meta va utiliser vos données pour entraîner son IA: voici le type de publications concernées

Meta, la maison mère de Facebook, Messenger et Instagram, s'apprête à utiliser les données des internautes européens pour améliorer et entraîner son système d'intelligence artificielle. Quelles sont les données qui seront réellement utilisées?

EN DEUX MOTS :

  • Meta va utiliser les publications, commentaires et requêtes à Meta AI pour entraîner son intelligence artificielle, sauf pour les mineurs et les conversations privées.
  • L’entreprise invoque "l’intérêt légitime" pour justifier cette collecte, encadrée par le RGPD et déjà critiquée en Europe.
  • Les utilisateurs peuvent refuser l’utilisation de leurs données via une notification ou un formulaire disponible dans les paramètres.

Meta prévoit d'exploiter un large éventail de données rendues publiques par les utilisateurs. Cela inclut les publications, les commentaires, les légendes sous les photos, ainsi que les demandes formulées à Meta AI, l'outil conversationnel d'intelligence artificielle du groupe, disponible depuis fin mars. L'objectif de cette collecte de données est de renforcer le système d'intelligence artificielle de Meta, afin qu'il puisse "comprendre les nuances et complexités incroyables et diverses qui composent les communautés européennes", selon les mots de l'entreprise.

Meta précise qu'elle n'utilisera pas les données des mineurs, ni les conversations privées. C'est pourquoi WhatsApp, également détenu par Meta, n'est pas concerné par cette future collecte. La légalité de cette démarche a été questionnée. Si cette pratique est courante depuis des années aux États-Unis, Meta a dû faire face à des plaintes et des refus légaux en Europe, ce qui l'a poussé à retarder la mise en œuvre de cette fonctionnalité.

Aujourd'hui, Meta s'appuie sur une décision du Comité européen de la protection des données, qui considère que la seule raison valable pour exploiter les données des utilisateurs afin de renforcer l'intelligence artificielle est "l'intérêt légitime". C'est sur cette base que Meta fonde sa manœuvre actuelle. Meta devra respecter plusieurs réglementations, dont le Règlement général sur la protection des données (RGPD), qui impose le consentement de l'internaute.

Ainsi, les utilisateurs qui le souhaitent pourront s'opposer à l'utilisation de leurs données. Ils devraient recevoir dans les prochains jours une notification expliquant cette nouvelle politique et leur permettant de remplir un formulaire de refus. Pour ceux qui souhaitent agir plus rapidement, ce formulaire est déjà accessible dans les paramètres d'utilisation des applications.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus