Partager:
Ces derniers jours, nous avons beaucoup parlé des fameux bons d’état, avec un taux très intéressant. Vous vous posez beaucoup de questions justement sur les taux d’intérêt. Nathalie se demande finalement en fonction de quoi varient ces taux crédits à la banque ? Elle aimerait emprunter pour acheter une maison. Plusieurs facteurs influent les taux : les mouvements sur le marché et votre profil.
Commençons avec le côté un peu technique. Les taux proposés à la banque fluctuent en fonction du taux sur la dette belge et aussi, de manière indirecte, en fonction de la Banque Centrale Européenne et de ses fameux taux directeurs. Retenez que ce sont vraiment les deux références. Les banques se fient à ces indicateurs pour proposer tel ou tel taux. Et même plus, elles anticipent les mouvements de la Banque Centrale qui tente de garder une stabilité des prix sur le marché.
Pour le moment, le taux pour emprunter pour un prêt immobilier se situe autour des 4%.
Et puis, votre profil entre aussi en ligne de compte et fait baisser ou augmenter le taux que la banque vous propose. Plus vos revenus et votre patrimoine sont élevés, plus votre taux sera réduit. La banque considère que vous n'êtes pas un profil à risque si votre situation financière est satisfaisante.
Autre exemple: si vous empruntez sur 15 ou 25 ans, ce n'est pas la même histoire non plus. Si vous êtes capable de rembourser en 15 ans, là aussi, la banque considère que c'est moins risqué et donc le taux sera meilleur. Même chose si vous empruntez 90 ou 100% de la somme.
Un petit conseil: n'hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les banques. Certaines vont très certainement faire baisser un peu leur taux pour vous avoir comme client.