Accueil Actu Belgique Société

Neisser Loyola médaillé d'argent à Tbilissi, son meilleur résultat en Coupe du monde

Neisser Loyola a décroché la médaille d'argent à l'occasion de la manche de Coupe du monde d'escrime à l'épée tenue samedi à Tbilissi en Géorgie. L'épéiste classé 27e mondial a signé le meilleur résultat de sa carrière dans la compétition. En finale, il s'est incliné contre le champion olympique français Romain Cannone (FIE 5), 15 touches à 10.

Après 4 victoires en 6 assauts en phase de poules, Loyola a débuté au 2e tour du tableau préliminaire par une victoire étriquée, 10-9 face au Danois Patrick Jorgensen (FIE 46). Pour sa place dans le tableau de 64, il a ensuite disposé du Géorgien Yordan Galabov (FIE 65), 15-5.

En début de tableau final, Neisser Loyola a pris le dessus sur le 19e mondial, le Tchèque Jiri Beran. L'escrimeur belge d'origine cubaine a remporté son combat contre l'Autrichien Josef Mahringer (FIE 45), 14-13, pour s'offrir un 8e de finale contre l'Italien Filippo Armaleo (FIE 117). Ce dernier s'était imposé contre le vice-champion du monde, le N.2 mondial, son compatriote Davide Di Veroli.

Une courte victoire 7-6 a suffi à Loyola, qui a enchaîné avec un succès 15-11 sur le Kazakh Ruslan Kurbanov, 9e épéiste au classement mondial et médaillé de bronze des derniers championnats du monde. En demi-finales, Neisser Loyola a effacé le Français Alexandre Bardenet, triple vainqueur en Coupe du monde et N.6 mondial, 15-9.

Cette médaille d'argent est le meilleur résultat de la carrière de Loyola en Coupe du monde. Le Gaumais avait déjà remporté une médaille d'argent à l'occasion du Grand Prix du Qatar, en janvier 2023. Il s'était paré de bronze aux Mondiaux du Caire en 2022.

À lire aussi

Sélectionné pour vous