Partager:
Nina Derwael fera son grand retour aux barres asymétriques lors des championnats d'Europe de gymnastique artistique, a annoncé la fédération néerlandophone de gymnastique mercredi lors d'une conférence de presse à Gand.
Derwael ne s'était plus inscrite aux barres asymétriques en compétition depuis sa blessure à l'épaule en septembre 2023, qui l'avait privée des Mondiaux à Anvers en octobre. La Limbourgeoise profitera donc des championnats d'Europe pour retrouver un agrès auquel elle a remporté un titre olympique (2021) et deux titres mondiaux (2018 et 2019).
Derwael a repris la compétition lors de la Coupe du monde de gymnastique artistique en février dernier. Elle en a profité pour décrocher son ticket pour les Jeux Olympiques de Paris via la poutre.
La native de Saint-Trond veut profiter de cet Euro pour se préparer pour le rendez-vous parisien. '"Il reste 100 jours avant les Jeux et je vais les utiliser au maximum. Je ressens moins de stress qu'à Tokyo même si je ne peux que faire pire aux yeux du monde extérieur", a déclaré Derwael mercredi.
Maellyse Brassart, Erika Pinxten, Jade Vansteenkiste et la Belgo-Américaine Mika Webster-Login complètent la sélection pour l'Euro. Luka Van den Keybus, Noah Kuavita, Victor Martinez, Maxime Gentges, Glen Cuyle et Nicola Cuyle forment eux la sélection masculine.
La Belgique tentera de décrocher un deuxième ticket pour Paris lors du concours général féminin. Pour ce faire, une gymnaste belge devra se classer première parmi les nations qui n'ont pas encore leur place aux Jeux ou leur trois places de quota lors des qualifications.
Côté masculin, où la Belgique dispose déjà de ses trois quotas, l'objectif est la finale au concours général et des finales individuelles. L'Euro sert aussi de test pour distribuer le troisième ticket pour les JO. Les deux premiers appartiennent à Van den Keybus et Kuavita.