Partager:
L’armée prendra en charge la surveillance des sites nucléaires de Mol, Geel et Dessel dans la Campine à partir de lundi, a annoncé mercredi le ministre de la Défense, Theo Francken.
L’élargissement de l’Opération « Vigilant Protector » à ces trois sites s’inscrit dans le cadre d’un protocole d’accord entre le ministre de la Défense et son collègue de l’Intérieur, Bernard Quintin.
Depuis le 1er juillet 2025, des militaires surveillent déjà les sites des centrales nucléaires de Doel et de Tihange.
Cet élargissement signifie que la Défense assurera désormais la protection de cinq des six installations nucléaires stratégiques du pays. Des unités militaires de toutes les forces armées surveilleront 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 le périmètre et apporteront un soutien armé à la Police fédérale.
Avec la prise en charge de la protection du site de Fleurus le 1er avril 2026, la Défense surveillera alors les six sites nucléaires de Belgique. La présence militaire sera maintenue tant que les services de police auront besoin d’un soutien sur ces sites. La situation sera dans tous les cas réévaluée au printemps 2026.















