Accueil Actu Belgique Société

Pascal reçoit un PV... pour avoir klaxonné: qu'a-t-il fait de mal?

Pascal est étonné par le courrier qu'il a reçu dans sa boite aux lettres : un PV de 68 euros pour avoir klaxonné ! Il nous partage sa surprise via le bouton orange Alertez-nous. Il s’en souvient, c’était à Kraainem, pour indiquer à la personne devant lui qu’elle roulait trop lentement. 

Est-il normal de se faire verbaliser pour ce motif ?

Oui, et c’est bien noté dans le Code de la route. Vous pouvez klaxonner seulement dans certains cas. 

C'est autorisé pour avertir d’un risque d’accident. Typiquement, si vous voyez que la personne près de vous ne vous a pas vu et s’apprête à faire une manœuvre ou bien si la personne devant vous n’a pas vu le piéton qui s’apprête à traverser.

Deuxième possibilité : klaxonner pour avertir un conducteur qu’on aimerait le dépasser, hors agglomération. On ne le fait pas souvent, mais à l’étranger, le geste est assez répandu.

Il y a une manière de klaxonner

Si vous donnez un coup de klaxon, pas question de laisser la main appuyée pendant cinq secondes. Le coup doit être aussi bref que possible.

Enfin, la nuit, privilégiez l’appel de phares, pour la tranquillité de tous. Sauf si le danger est imminent, alors là, klaxonnez.

Le but, c’est de lutter contre la pollution sonore notamment, dans les centres-villes, en agglomération, car cela dérange les riverains. Dans cette même logique, pas question de faire du bruit avec son moteur quand on est à l’arrêt.

C’est donc déjà arrivé que des supporters un peu enjoués, ou des invités à un mariage soient verbalisés. Même chose pour les conducteurs énervés, impatients, qui veulent signaler à celui devant qu’il est trop lent, par exemple. Même chose si vous voulez saluer Pierre, Paul ou Jacques que vous croisez en voiture.

Dernier détail : il y aura verbalisation s’il y a flagrant délit, et donc, présence d’un policier. C’est lui qui constate l’infraction. Ici, c’est du premier degré.

À lire aussi

Sélectionné pour vous