Accueil Actu Belgique Société

Peut-on ramasser du bois en forêt pour se chauffer?

Se chauffer en hiver, ça reste une dépense importante, même si les prix ont bien diminué depuis la crise de l'énergie. La question de Didier concerne ceux qui se chauffent au bois. Cela vous est peut-être arrivé d'aller, directement, en forêt pour ramasser quelques branches, quelques bûches. Mais, a-t-on le droit?

Il n’est pas autorisé de ramasser du bois, que ce soit dans les forêts publiques ou privées, sauf si le propriétaire vous donne l'autorisation. Cela peut être votre voisin, un propriétaire privé, donc, ou bien le public. Il est donc interdit de ramasser, de couper, ou de tronçonner quoi que ce soit.

Si vous vous risquez en forêt, et que vous prenez de quoi allumer votre feu de cheminée, forcément, vous risquez une amende, de 100 à 2.000 euros.

Si vraiment vous voulez tenter, alors il faut savoir à qui appartient la forêt. Et elle appartient toujours à quelqu'un. 

C'est le propriétaire qui détermine les possibilités d'accès. Retenez qu'à peu près la moitié des forêts appartiennent à des privés, l'autre moitié au public. La Région qui possède les forêts domaniales, mais aussi les communes, les CPAS ou encore les fabriques d'église.

Comment savoir qui est le propriétaire?

Renseignez-vous auprès des offices de tourisme, des syndicats d'initiatives, des administrations communales ou bien le département de la Nature et des Forêts, le DNF.

Non seulement ramasser, c'est illégal. Mais en plus, c'est mauvais pour la biodiversité.

Vous vous dites peut-être que ça ne fait pas de mal de prendre quelques morceaux de bois mort, mais certains insectes par exemple se nourrissent de ce bois. Il remplit une fonction essentielle pour l'écosystème.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus