Accueil Actu Belgique Société

Peut-on ramener une boîte de médicaments non entamée à la pharmacie pour se faire rembourser?

L'hiver rime souvent avec microbes et virus, face auxquels Sylvain, qui habite la région de Malmedy. Il s'est rendu à la pharmacie pour acheter des médicaments. Mais finalement, il s'est rendu compte qu'il n'en avait pas besoin. Il est donc retourné, chez son pharmacien, qui a refusé de lui reprendre sa boîte. Qui a raison ?

Deux jours après l'achat de médicaments, Sylvain est retourné à la pharmacie avec la boîte toujours bien fermée, pas utilisée, et avec le ticket de caisse. Il espérait se faire rembourser, mais cela n'a pas été possible. Pourquoi ? Parce que votre pharmacien n'est pas tenu de reprendre, de vous rembourser ou d'échanger des médicaments. 

Une fois que vous quittez la pharmacie, il n'a plus aucune idée de la manière dont vous allez conserver ce médicament. Or, certains doivent être conservés dans certaines conditions : à l'abri du froid ou de l'humidité.

Bref, la chaîne d'approvisionnement est rompue. Et forcément, pour le client suivant, il faut pouvoir assurer la même qualité, surtout qu'on parle de médicaments destinés à prendre soin de notre santé.

Mais rien ne vous empêche de discuter avec lui : imaginons que vous revenez dans la journée, une ou deux heures plus tard, que tout est intact avec le ticket de caisse. Le pharmacien pourrait alors accepter, mais rien ne l'y oblige. 

Si la réponse est non, pas d’autres choix que de le garder vous au cas où vous en aurez besoin une prochaine fois.

Pour rappel, si vous possédez des médicaments que vous n'utilisez plus ou qui sont périmés, il ne faut pas les jeter dans la poubelle ni dans les toilettes. Il faut les apporter à votre pharmacien, qui s'occupera de les détruire.

À lire aussi

Sélectionné pour vous