Partager:
Le Britannique Tom Pidcock (Ineos Grenadiers) a remporté le shorttrack lors de la manche d'ouverture de la Coupe du monde de mountainbike, vendredi, à Nove Mesto, en République tchèque. Une performance remarquable, car Pidcock n'a appris qu'après son entraînement du matin du qu'il pouvait participer et s'est élancé de l'arrière.
Le shorttrack, une épreuve de 20 minutes, détermine l'ordre de départ de la course de cross-country dimanche. Malgré ses titres olympique et européen, Pidcock se trouve loin au classement du mountainbike et doit démarrer de l'arrière, mais une course tactique lui a permis de remonter et de s'imposer au sprint. Dans l'interview flash, le Britannique a expliqué qu'il n'a appris qu'après midi qu'il pouvait prendre le départ du shorttrack.
Le Néo-Zélandais Sam Gaze (Alpecin-Deceuninck) a terminé deuxième, l'Allemand Luca Schwarzbauer a complété le podium. Jens Schuermans s'est classé neuvième. Pierre de Froidmont, qui a chuté, a fini 36e.
Chez les dames, la championne de Belgique Emeline Detilleux a terminé 36e d'une course remportée au sprint par l'Autrichienne Laura Stigger, devant les Suissesses Alessandra Keller et Sina Frei et la championne du monde française Pauline Ferrand-Prévot.