Partager:
Soraya nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous. Elle s'inquiète de voir une salle de concert s'installer près de chez elle. Elle craint que la musique réveille ses enfants la nuit. Ce type d'établissement en zone résidentielle, est-ce bien légal ?
C'est légal. Une salle de concert peut être installée dans une zone résidentielle, mais elle devra respecter certaines règles. Si sa taille et sa capacité d’accueil sont susceptibles d’avoir un impact sur l’environnement, la santé ou la sécurité des riverains, elle sera soumise à un permis d’environnement.
Pour obtenir cette autorisation, elle doit donc remplir toute une série de critères assez stricts. L’exploitant doit prouver que sa salle respecte les normes de bruit et ne provoque pas de nuisance pour les voisins.
Cela passe souvent par l’installation d’une isolation acoustique. Il y a aussi une étude poussée sur la mobilité, en zone résidentielle particulièrement. L’exploitant de la salle doit mettre tout en œuvre pour éviter une augmentation du trafic les soirs de concert, en incitant notamment à la mobilité douce. Si tous ces critères ne sont pas remplis, le permis peut être refusé.


















