Lors de festivals, de fêtes, de sorties en boîtes de nuit et même de la Belgian Pride l’an dernier, des dizaines de personnes ont porté plainte affirmant avoir été piquées par une seringue. La police fédérale a mené plusieurs enquêtes et d’après ses conclusions, personne n’a été drogué.
"Dans la plupart des cas, un échantillon de sang et/ou d'urine a été prélevé sur les personnes à l’origine du signalement, mais aucune trace inexpliquée de substances psychoactives n'a été trouvée dans ces échantillons", indique la police fédérale.
Alors, que s’est-il passé ? Ces personnes se sont effectivement senties mal. "Suffocations, vertiges, maux de tête, parfois des tremblements,.... Elles ont eu l'impression d'avoir été drogées. Mais il faut savoir que les malaises sont relativement fréquents en milieu festif", déclare Michaël Hogge, chargé de projet épidémiologique pour Eurotox.
Chaleur, foule, alcool : des conditions propices aux malaises. Pour ce spécialiste, c’est une peur collective qui s’est emparée d’une partie de la population…y compris dans les pays voisins de la Belgique. "Peur sociale, légende urbaine,... qui s'est cristallisée en raison de tous les facteurs que j'ai évoqués. Des facteurs post-covid avec une population de jeunes relativement fragilisés. Et des pertes de repères en milieu festif", ajoute Michaël Hogge.
Droguer quelqu’un de cette manière est également peu probable. "Ce n'est pas discret. A fortiori, dans un environnement festif, il y a un contrôle social qui s'exerce. C'est un acte invasif donc on s'en rend compte instantanément. Tous les produits ne sont pas forcément injectables ou alors il faudrait des quantités trop importantes via ce mode d'administration", conclut Michaël Hogge.
Des victimes ont cependant effectivement pu être piquées avec divers outils, mais sans administration de drogue : les auteurs souhaitant ajouter de la peur ou se venger en utilisant ce phénomène très médiatisé.
C'est facile ... tu bois , t'es bourré et tu dis que t'as été piqué pour ne pas te faire engueuler par tes parents
Dominique-Geneviève angel