Accueil Actu Belgique Société

Brussels Airlines annule plusieurs vols en raison d'une grève en Allemagne: quelles sont les liaisons concernées?

Tous les vols de l’aéroport de Hambourg ont été annulés dimanche en raison d’une grève avancée d’un jour, obligeant Brussels Airlines à annuler plusieurs liaisons.

Tous les vols au départ de l'aéroport de Hambourg, en Allemagne, ou attendus à l'arrivée dimanche ont été annulés, la grève organisée par un syndicat des services ayant été avancée d'un jour, selon un porte-parole de l'aéroport.

L'aéroport a été fermé, avec effet immédiat, a-t-il précisé dimanche. Au total, 144 avions devaient atterrir dimanche et 139 décoller de l'aéroport allemand, mais seuls dix vols ont pu avoir lieu, tôt le matin, avant que l'aéroport ne cesse de fonctionner.

Brussels Airlines doit donc annuler deux vols au départ de Bruxelles vers la ville portuaire allemande et un à l'arrivée. Lundi, la compagnie aérienne belge supprimera encore une quinzaine de vols reliant Zaventem à différents aéroports allemands, comme Hambourg, Francfort et Berlin. Elle propose des solutions au cas par cas pour ses clients, comme une nouvelle réservation ou un remboursement.

Un mouvement de grève pour faire pression

La grève a lieu à l'appel du syndicat Verdi (Vereinte Dienstleistungsgewerkschaft), principal syndicat allemand des services. Il est engagé dans un bras de fer avec l'association patronale BDLS, association des entreprises de sécurité aérienne, au sujet de nouvelles conventions collectives. Verdi a appelé les employés du secteur à se croiser les bras, lundi, dans plusieurs aéroports à travers l'Allemagne, mais à Hambourg, les travailleurs ont entamé la grève avec un jour d'avance, sans prévenir, selon l'aéroport.

Il s'agit d'une grève visant à augmenter la pression sur les employeurs, le prochain round de négociations étant prévu à la mi-mars.

Selon un porte-parole de Verdi, la grève surprise de dimanche était nécessaire "pour s'assurer que les effets" soient réellement sentis. Il a accusé l'aéroport d'utiliser des briseurs de grève pour mitiger les effets de l'action, quand la grève est annoncée.

L'association allemande des aéroports (ADV) estime que le mouvement risque de toucher un demi-million de passagers.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus