Accueil Actu Belgique Société

"Reportez le lavage de votre voiture": la Belgique face à un épisode de sécheresse, le drapeau rouge hissé dans les Hautes Fagnes

La Belgique est confrontée à une période de sécheresse exceptionnelle. Le drapeau rouge a été hissé dans les Hautes Fagnes pour protéger les promeneurs des risques d'incendie. En Flandre, les ministre de l'Environnement plaide pour moins de gaspillage d'eau.

Le drapeau rouge est hissé mardi matin dans la Réserve naturelle des Hautes Fagnes en raison du risque d'incendie, signale le Service public de Wallonie (SPW). La mesure sera maintenue tant que les conditions actuelles de sécheresse persisteront.

Ce drapeau rouge a pour conséquence qu'il est interdit de se promener dans la zone concernée des Hautes Fagnes. Il a été hissé à l'entrée des chemins en différents endroits et des patrouilles sont chargées de vérifier le respect de la mesure.

L'objectif est de protéger les promeneurs face à des incendies violents et fulgurants qui pourraient se déclencher et se rapprocher d'eux dans une région exposée au vent et où les herbes séchées après l'hiver permettent au feu d'avancer rapidement. Les plus gros incendies de forêt en Wallonie ont d'ailleurs historiquement eu lieu dans les Hautes Fagnes. En avril 2011, 1.200 hectares y avaient ainsi brûlé.

Le drapeau rouge avait déjà été hissé dans les Hautes-Fagnes le 20 mars dernier, en raison de la sécheresse.

Éviter le gaspillage d'eau

"N'arrosez pas votre pelouse inutilement, reportez le lavage de votre voiture et utilisez l'eau de pluie autant que possible", recommande le ministre en charge de l'Environnement, Jo Brouns (CD&V). Il plaide pour éviter le gaspillage alors qu'au cours du weekend passé, la consommation d'eau potable en Flandre a connu une augmentation surprenante.

Selon les chiffres des sociétés gestionnaires des eaux, environ 17% d'eau supplémentaire a été consommée durant un weekend printanier moyen au nord du pays. A l'ouest et au centre de la Flandre, un pic de 20% a même été atteint. A l'ouest de la Flandre, l'augmentation était de l'ordre de 12 à 14%.

Pas de pénurie à court terme, mais...

Le ministre flamand Brouns estime qu'il n'y a pas de raison de paniquer à ce stade: "L'approvisionnement en eau potable est assuré et il n'y a pas de pénurie à court terme. Mais ces chiffres montrent que nous devons être vigilants. Surtout avec la sécheresse qui se profile à l'horizon, il est important que nous soyons déjà conscients de la manière dont nous utilisons l'eau", a souligné M. Brouns.

Il invite à ne pas arroser les gazons, à éviter de laver la voiture et d'utiliser de l'eau de pluie autant que possible. "Chaque petit effort peut contribuer à prévenir un plus grand problème. Nous allons être davantage confrontés à l'avenir à des périodes prolongées de sécheresse: il faut donc adopter un nouvel état d'esprit".

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus