Partager:
Les quelques pluies de dimanche ont permis d'atténuer légèrement le déficit de précipitations sur l'ensemble de la Wallonie. Globalement, la situation reste sous contrôle au sud du pays, bien que l'on commence à observer une sécheresse de surface, indique la Cellule sécheresse du Service public de Wallonie mardi.
On observe "une diminution des débits de la plupart des cours d'eau navigables", les cours d'eau ardennais ayant le plus subi le manque de précipitations.
Et la situation est assez similaire pour les cours d'eau non-navigables, rapporte la Cellule. "Globalement, les valeurs des débits sont assez confortables en valeur absolue. Cependant, les débits des cours d'eau situés au sud de la Meuse ou dans le massif ardennais sont marqués par la quasi-totale absence de précipitations et montrent des valeurs très basses pour la saison". Les barrages-réservoirs sont assez peu remplis.
Les plus faibles débits n'ont aucune incidence sur la distribution de l'eau, ni sur la pratique du kayak, pour laquelle tous les tronçons habituellement accessibles à cette période de l'année le sont.
Concernant le risque d'incendies, il reste faible dans les milieux forestiers, sauf dans le Hainaut où il est modéré. En milieux ouverts, c'est toujours dans cette province qu'il est le plus élevé, alors qu'il est jugé faible à modéré dans les autres provinces wallonnes. Le drapeau rouge qui avait été dressé sur les Hautes Fagnes le 20 mars a d'ailleurs été levé ce mardi.
"Globalement, la situation actuelle est sous contrôle, mais le déficit de précipitations commence à se manifester à travers une sécheresse de surface. La vigilance et le respect des consignes pour limiter le risque d'incendie, particulièrement en milieux ouverts, restent de mise", conclut la Cellule sécheresse.


















