Accueil Actu Belgique Société

Retour du bonus pension: le projet se concrétise

Le Conseil des ministres a approuvé vendredi, en deuxième lecture, l'avant-projet de loi sur la réforme du système des pensions porté par la ministre Karine Lalieux, annonce son cabinet dans un communiqué. Cette approbation permet le renvoi du texte vers la Chambre pour approbation. Le projet de loi sera débattu en Commission des Affaires sociales début février, selon le cabinet Lalieux.

Longuement négocié en juillet 2022 et en juillet 2023, ce projet de loi concrétise l'un des chantiers importants de la Vivaldi. La mesure phare de la réforme est le retour du bonus pension, à l'attention des personnes en âge d'être pensionnées, mais qui continueront à travailler, et ce, dès le 1er juillet 2024.

Les premiers bonus seront versés aux personnes qui partiront à la retraite à partir du 1er janvier 2025. Pour y avoir recours, le pensionné devra justifier d'une période de travail supplémentaire d'au moins 6 mois au-delà de la date de sa pension anticipée.

Pour une année de travail supplémentaire, le travailleur se constituera un bonus de 3.775 euros nets. Le montant sera ensuite de 7.550 euros nets pour la seconde année supplémentaire, et enfin 11.325 euros pour la troisième année. Les travailleurs qui prolongeront leur carrière de 3 années de travail auront donc droit à un montant total de 22.650 euros nets.

Pour les travailleurs avec des carrières longues (43 ou 44 ans de carrière avant l'accès à la pension anticipée), qui ont dès lors commencé à travailler avant d'avoir atteint l'âge de 20 ans, le bonus sera de 11.325 euros dès la première année de travail supplémentaire, et de 33.975 euros nets après trois ans. Ces montants seront versés en une seule fois.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

10 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Monsieur Je suis fonctionnaire, 61 ans. Fin décembre j ai travaillé 38 hrs d affiliée et sauté 3 repas consécutifs. Et la nuit suivante j ai été appelé 2 fois . Ça vous arrive à vous? Eddy Ochamps

  • La jalousie est un vilain defaut

    Marc
  • Heuuu, je peux te dire que l' on travaille ici!

  • 2 poids 2 mesures pour les pensionnés,encore prévu pour les fonctionnaires qui n'en touchent pas une durant toute leur carrière

    Alain Schmit
     Répondre
  • Bien dit. Plutôt que de pousser les jeunes à travailler on en fait des fates et on pousse les plus vieux à mourir au travail. C'est une honte !!

Plus de commentaires