Accueil Actu Belgique Société

Scandale des airbags défectueux : Citroën lance une nouvelle campagne de rappel, que doivent faire les propriétaires de voitures dangereuses ?

Par RTL info avec AFP
Le scandale industriel des airbags défectueux de la marque Takata continue de secouer le secteur de l’automobile mondiale. Citroën lance une nouvelle campagne de rappel concernant potentiellement 28.000 véhicules vendus en Belgique.

Le constructeur automobile Citroën a demandé mardi l’immobilisation immédiate de tous les modèles de voitures C3 et DS3 encore équipés d’airbags Takata en Europe, quelle que soit leur année de production, après un nouveau décès en France lié à ces équipements défaillants.

« Il y a 28.000 véhicules en Belgique qui sont potentiellement concernés », indique Anouk Van Vliet, directrice de la communication de Stellantis. Un nombre qui pourrait surestimer les véhicules actuellement utilisés par des Belges : « Comme il s’agit aussi de véhicules datant de 2009, certains véhicules ne font pas partie du parc roulant », précise-t-elle.

Airbag « Kataka »
Airbag « Kataka »

« Compte tenu du contexte, on a décidé de passer les véhicules en ‘stop drive’ pour accélérer leur prise en charge » et leur réparation, a déclaré mardi à l’AFP le nouveau directeur de Citroën, Xavier Chardon, ce qui signifie une immobilisation immédiate des véhicules et leur prise en charge pour réparation.

« Ils peuvent prendre rendez-vous avec le réparateur agréé ou le concessionnaire pour faire remplacer leurs airbags gratuitement », assure Anouk Van Vliet.

Plus de 400.000 voitures concernées

441.000 voitures Citroën C3 et DS3 équipées d’airbags Takata défectueux sont concernées en Europe (Belgique, Allemagne), dont 82.000 en France, en plus de celles qui avaient déjà été immobilisées. En France, Citroën avait lancé une immobilisation de quelque 236.900 modèles C3 et DS3 dans le nord du pays début 2025, après une première campagne au printemps 2024 dans le sud de l’Europe pour certains modèles.

Le scandale industriel des airbags défectueux de marque japonaise Takata secoue le secteur de l’automobile mondiale depuis 2014 et a causé plusieurs décès : à cause d’un gaz qui vieillit mal, ces équipements de sécurité, censés protéger les passagers en cas de choc, peuvent exploser, notamment dans les climats chauds et humides, en projetant des pièces au visage des conducteurs.

Les marques qui utilisent ou ont utilisé des airbags de la marque Takata.
Les marques qui utilisent ou ont utilisé des airbags de la marque Takata.

Les groupes Honda, Toyota, Volkswagen, Stellantis (qui détient Citroën), Nissan, Tesla, Ford, BMW ou Ferrari ont rappelé des millions de véhicules pour changer leurs airbags défectueux partout dans le monde, avec des campagnes de rappels encore en cours aujourd’hui.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.