Partager:
Justine Pons était invitée dans le "trois questions à", ce mercredi dans le Bel RTL soir. Elle a évoqué ce nouvel outil qui permet de mieux comprendre comment va être calculée notre pension.
Il s'agit d'un calculateur pour mieux comprendre le calcul de la pension.
Effectivement. On est nombreux par exemple à contracter une épargne-pension ou encore une pension libre complémentaire pour indépendants et salariés. Ça, c'est via l'employeur en général. En fait, vous investissez dans ces produits pour compléter votre pension légale. C'est donc un petit complément que vous toucherez à votre retraite. En revanche, on le sait, investir, ça coûte aussi de l'argent. Donc si par exemple, pour votre épargne-pension, vous passez par une banque ou par un courtier d'assurance, forcément, ça vous coûte un petit peu des sous. Vous payez des frais sans le savoir, ça se décompte de votre rendement. Des frais qui sont facturés par exemple pour la gestion de patrimoine, les coûts de transaction, les coûts opérationnels, la gestion des données, etc. Vous voyez un petit peu l'idée et tous ces coûts pèsent en fait sur le résultat final.
Ce sont d'ailleurs des coûts qu'on peut déduire de notre déclaration fiscale. Donc, c'est important de savoir ce que l'on donne lorsqu'on met de côté. On récupère certaines choses et pas d'autres. Donc le calculateur, il va nous permettre quoi exactement ? D'avoir une meilleure vision sur ce qu'on investit et sur ce qu'on va récupérer.
Voilà, on va voir en fait très clairement vers quoi on se dirige avec ces produits et ces investissements. Et donc grâce à ce calculateur, je vais vous expliquer dans un instant comment ça fonctionne. Vous pouvez voir directement le calcul des coûts et leur impact sur le rendement final. Et donc ça vous permet d'évaluer les produits qui vous conviennent le mieux, de planifier vos choix financiers. Et aussi, c'est très important, de négocier les offres qu'on vous propose.
On a fait le test, c'est simple et ça ne prend pas beaucoup de temps.
Moi, ça m'a pris deux minutes. Donc c'est assez facile, vous entrez quelques petites données, par exemple, les coûts d'entrée, les coûts récurrents,... Vous allez sur votre application bancaire, vous les retrouvez en fonction du produit que vous avez. L'épargne-pension, le courtier d'assurance qui vous a transmis ces données-là.
Donc vous regardez un petit peu ces données-là. Le rendement escompté évidemment. Le montant que vous investissez chaque année, votre âge, et puis l'âge auquel vous souhaitez toucher évidemment cet investissement. Vous cliquez ensuite sur le petit lien. Ça se trouve sur www.fsma.be. Donc, là, vous avez le calculateur sur ce site internet. Et une fois que vous avez entré toutes vos données, vous arrivez à des tableaux assez bien faits. Ça vous permet de voir finalement quel est le rendement net que vous allez obtenir. Et quel est le montant des coûts que vous allez laisser à l'institution qui vous a vendu ce produit.
Ce calculateur a été imposé, ou en tout cas suggéré, à la suite d'un rapport important.
Un rapport commandé à la demande du gouvernement fédéral. Et en fait, ce rapport dresse un petit peu le tableau des coûts de ces produits, par type d'institution, la banque, le courtier, etc. Et pour l'écrire, forcément, l'autorité des données a dû sonder un petit peu les acteurs du secteur. Et résultat, certaines institutions, comme des banques, ont réalisé qu'elles facturaient trop. Et donc, grâce à ce rapport, ils se sont dits, on va diminuer un petit peu les frais. Là, bonne nouvelle, on va payer un petit peu moins.