Accueil Actu Belgique Société

"Une attente interminable": faire garder son enfant malade par un service dédié est de plus en plus difficile

Faire garder son enfant malade pour pouvoir se rendre au travail, tous les parents ont déjà été confrontés à ce problème, souvent en toute dernière minute. Certains se tournent alors vers les gardes d'enfants malades, des services très utiles, mais pourtant de moins en moins nombreux, faute de financement, selon la Ligue des Familles. 500 postes ont déjà été supprimés ces cinq dernières années.

Alice et son mari travaillent à temps plein lorsque leur petit garçon Gaspard, âgé de 4 ans, ne peut se rendre à l'école pour des raisons de santé. Pas le choix, ils font appel à une garde-malade. "Impossible oui de me passer de ce genre de service, ça, c'est évident." Sauf que début janvier, alors que Gaspard avait la grippe, et malgré leurs nombreux appels, aucune garde-malade n'était disponible. "On a fait appel à la famille, à d'autres personnes qui ont pu heureusement nous aider, mais ce n'est pas toujours facile pour eux non plus de se rendre disponible. Mais oui, en 12 jours, c'est vrai qu'il n'y a pas eu cette solution sur laquelle d'habitude, on peut vraiment compter et qui est efficace quand c'est disponible."

On se sent vraiment indispensable

La situation est en fait de plus en plus tendue. Selon la Ligue des Familles, 500 postes de garde-malade ont été supprimés ces cinq dernières années. Isabelle est garde-malade depuis deux ans. Elle s'occupe aujourd'hui de Sybille, âgée de 5 mois. Une aide précieuse pour les parents. "Quand on arrive dans la famille, les parents sont vraiment heureux de nous voir arriver et on se sent vraiment indispensable par rapport à la situation qu'ils vivent, de non-solution en interne."

Isabelle travaille pour l'ASBL, "la babillarde" à domicile. En 2024, sur 983 demandes, l'association a pu en satisfaire 638. Malheureusement, elle a dû en refuser 345, soit 35 %. "On se retrouve avec des listes d'attente, avec parfois encore, la semaine passée, 7 personnes en liste d'attente. Si on a une annulation, si on a la possibilité, on les recontacte, mais la plupart du temps, ce n'est pas le cas."

La mutualité chrétienne ne les rembourse plus

Et à cela vient s'ajouter un autre problème pour les parents. La mutualité chrétienne a décidé de revoir son offre à la suite d'une enquête auprès de ses affiliés. Elle a donc supprimé les remboursements pour les garde-malades. Depuis le 1er janvier 2025. Nous avons contacté l'organisme qui nous a expliqué son choix par écrit. "Ce choix repose sur plusieurs constats. Une faible utilisation de cet avantage, la nécessité de recentrer notre offre est une volonté de maintenir une cotisation accessible à tous."

Les autres mutualités maintiennent les remboursements prévus. Malgré tout, la Ligue des familles constate une situation de plus en plus critique. Elle réclame un financement public des services de garde d'enfants malades. Elle veut aussi agir pour les parents. "La deuxième chose que souhaite la Ligue des familles, c'est la création d'un congé enfants malades rémunérés de 10 jours par an pour chaque parent avec la possibilité de ne pas devoir motiver par un certificat médical les trois premiers jours de congé malade.", explique la Ligue des familles. 

Selon le dernier baromètre de la Ligue des familles, 62 % des parents ne trouvent pas de solution pour faire garder leur enfant malade.

À la une

Les plus lus