Accueil Actu Belgique Société

Une centaine d'agriculteurs manifestent à Bruxelles ce mercredi: voici pourquoi

Des agriculteurs de la Fugea, "et ses alliés", manifestent ce mercredi dans le quartier européen à Bruxelles pour protester contre l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur, marché commun d'une poignée de pays d'Amérique latine dont le Brésil et l'Argentine.

Une centaine d'agriculteurs et de leurs soutiens étaient à nouveau présents dans le quartier européen à Bruxelles mercredi matin. Ils se sont rassemblés, à l'initiative du syndicat agricole wallon Fédération unie de Groupements d'Eleveurs et d'Agriculteurs (Fugea), pour protester contre l'accord commercial entre l'Union européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay et Bolivie), en passe d'être signé mais vivement critiqué sur son volet agricole.

Le syndicat s'oppose notamment à la "concurrence déloyale" induite par cet accord, en particulier sur les importations de viande bovine. "Les normes sont largement inférieures (à celles en vigueur dans l'UE, NDLR), la viande arrive à bas coût et tire les prix du marché vers le bas" fustigent les organisations. "Elles encouragent la production de viande industrielle au Brésil et entrainent ainsi une déforestation massive", ajoutent-elles. 

"C'est l'heure de choisir entre Green Deal ou libre-échange sans foi ni loi", a averti le porte-parole de la Fugea, Hugues Falys. "Nos agriculteurs ne peuvent être soumis à des injonctions contradictoires les sommant de respecter des standards de production plus élevés, tout en étant concurrentiels avec des productions encadrées par des normes plus laxistes. L'Europe doit sortir de ses incohérences schizophréniques et nous donner les moyens de sauver nos fermes et leur transition !"  

Une quarantaine d'agriculteurs venant de toute l'Europe comptaient parmi les participants à la manifestation, ainsi que des représentants du Réseau de Soutien à l'Agriculture paysanne RéSAP et de la coalition StopUE-Mercosur. Quelques eurodéputés, parmi lesquels Saskia Bricmont (Ecolo), Benoit Cassart (MR) ou encore la Française Martine Aubry (Parti socialiste français- PS) étaient également présents.

À lire aussi

Sélectionné pour vous