Partager:
Une nouvelle fusillade meurtrière a endeuillé l’Afrique du Sud. Dix personnes ont été tuées et dix autres blessées par des hommes armés non identifiés, près d’un bar informel situé à Bekkersdal, une localité située à environ 40 kilomètres au sud-ouest de Johannesburg.
Des tirs en pleine rue
Selon les premières informations communiquées par la police sud-africaine, les assaillants ont ouvert le feu en pleine rue, visant certaines victimes « au hasard ». Le mobile de cette attaque reste inconnu, et aucune arrestation n’a été annoncée dans l’immédiat. « Certaines victimes ont été abattues au hasard dans la rue par des hommes armés non identifiés », a indiqué la police dans un communiqué.
Les autorités tentent toujours de déterminer l’identité des victimes. Brenda Muridili, porte-parole de la police de la province de Gauteng, qui englobe Johannesburg et Pretoria, a indiqué que les forces de l’ordre ne disposaient pas encore « d’informations détaillées » à ce sujet.
Un précédent récent à Pretoria
Cette fusillade intervient quelques semaines seulement après une autre attaque sanglante : le 6 décembre, à Pretoria, des hommes armés avaient pris d’assaut un foyer de travailleurs, tuant onze personnes, dont un enfant de trois ans. Là encore, les faits s’étaient déroulés dans un lieu qui accueillait un bar informel, selon la police.
L’Afrique du Sud est confrontée à une criminalité chronique, alimentée par des réseaux organisés, des violences liées à l’alcool, et des affrontements entre gangs. Les fusillades sont fréquentes dans le pays le plus industrialisé du continent.
Si de nombreux Sud-Africains possèdent légalement des armes à feu pour se protéger, le nombre d’armes illégales en circulation est largement supérieur. Entre avril et septembre 2025, environ 63 personnes ont été tuées chaque jour dans ce pays de 63 millions d’habitants, selon les statistiques officielles de la police.















