Accueil Actu Belgique Société

Victoire pour 1.400 riverains de l'aéroport de Zaventem: l'Etat belge condamné pour usage abusif de la piste 01

Une victoire pour 1.400 riverains de l'aéroport de Zaventem. L'Etat belge est condamné pour usage abusif de la courte piste 01. Les riverains seront indemnisés pour les nuisances qu'ils subissent lors des atterrissages.

Les avions qui atterrissent à l’aéroport de Bruxelles représentent parfois des nuisances importantes pour des riverains. 1400 d’entre eux ont intenté un procès. Ils habitent Woluwe-Saint-Pierre, Kraainem, Sterrebeek et Wezembeek-Oppem. Et ils subissent les atterrissages d'une piste en particulier, la plus courte de l’aéroport bruxellois: la piste 01.

"Elle est moins bien équipée, indique Philippe Touwaide, médiateur aérien du gouvernement fédéral. Elle n’est pas acceptable au niveau d’un grand nombre de trafic. Ici, ce que le juge a dit, c’est qu’il faut une norme de vent stable qui corresponde aux définitions internationales pour qu’on utilise la piste 01 uniquement quand il y a du vent".

Vendredi dernier, pour le tribunal francophone de Bruxelles, l’Etat belge a commis une faute. Il n’a pas clarifié les normes de vent. Aujourd’hui, le ministre en charge réagit. "Cette condamnation est surtout la confirmation d’un imbroglio juridique hérité du passé. Je mets tout en œuvre depuis le début de la législature pour le résoudre", a déclaré Georges Gilkinet, le ministre fédéral de la Mobilité (Ecolo).

"Il n’y aucun imbroglio juridique. Il n’y a pas de décision contradictoire, de un. De deux, le ministre sait depuis octobre 2020, qu’il devait modifier la norme de vent, il ne l’a pas fait. Cette nouvelle condamnation vient rappeler au ministre qu’il aurait dû bouger et agir", considère Philippe Touwaide.

Une condamnation qui coûte cher à l’Etat belge: des dommages et intérêts à hauteur de 6 millions d’euros pour les riverains et des astreintes de 20.000 euros par jour. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

6 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • J'habite à Waterloo en plein dans la trajectoire de la piste 1, avec toutes les nuisances que ça comporte. Donc pas à proximité. Et je vous garantis que quand ils passent bas parfois toutes les minutes de jour comme de nuit, c'est pénible

  • Tout a fait monsieur vous avez bien raison,tout le monde a part eux savent que les avions font bcp de bruit donc pourquoi habiter la Pt pensent ils que on va déplacer l'aéroport pour eux

  • C'est les riverains qui devraient être condamnés,ils savaient pertinemment bien qu'il y avait un aéroport en venant s'installer donc ils étaient au courant des nuisances que les avions allaient apportés donc qu'ils ne viennent surtout pas revendiquer quoique ce soit

    Alain Schmit
     Répondre
  • Conneries ! Avec quel argent l'Etat va-t-il payer les amendes et les astreintes : avec les impôts des contribuables, et donc aussi avec les sous des riverains !!!

    J B
     Répondre
  • Et c'est à tous les Belges-pigeons-contribuables que ce jugement fait verser leur salaire via impôts à ces plaignants !

    Alain T.
     Répondre
Plus de commentaires