Partager:
Tamara voudrait prendre un chien de race : un Berger de Brie. Elle se demande quel nom elle va pouvoir lui donner, étant donné qu’il possède un pedigree. Quelles sont les règles en la matière et à quoi sert le pedigree ?
Le pedigree, c’est l’acte de naissance d’un chien et sa carte d’identité. On y retrouve l’ascendance de l’animal sur trois générations, toutes inscrites auprès de la Société royale Saint-Hubert. C’est une institution belge qui protège les intérêts des chiens de race. Cet acte est essentiel pour tous ceux qui lancent des élevages, présentent leurs chiens à des concours ou souhaitent les faire reproduire.
Une année, une lettre
En Belgique, on estime que 20 % des chiens sont sous pedigree. Et pour ces chiens-là, il y a une règle à respecter : le nom doit commencer par une initiale bien précise. Chaque année de naissance correspond à une lettre. Et cette lettre varie d’un pays à l’autre. En 2026, c’est le Z en Belgique. Au Luxembourg, c’est le X. Et si le chiot est né en France, son nom devra commencer par « B » cette année.
Ce nom reste toutefois officiel. Il doit figurer sur le certificat de naissance, mais rien n’empêche d’appeler votre chien autrement dans la vie quotidienne.

















