Accueil Actu Belgique Société

Vos empreintes digitales demandées lorsque vous changez de carte d'identité: pour quelles raisons?

Vous devez bientôt refaire votre carte d'identité ? La question que Marjorie nous a adressée via le bouton orange Alertez-nous va vous intéresser. Elle est allée à la commune pour refaire sa carte et ses empreintes digitales lui ont été demandées. Elle ne comprend pas pourquoi.

Il faut savoir que les nouvelles cartes d'identité belges prennent désormais nos empreintes digitales. Le but est de renforcer la lutte contre la fraude à l'identité.
Avec vos empreintes digitales enregistrées, il sera difficile pour les fraudeurs de parvenir à usurper votre identité. Votre carte devient un document de voyage encore plus efficace : il y a votre photo, mais avec les empreintes, c'est encore plus sûr.

On évite, ce qu'on appelle, le "look alike", et donc les cas où quelqu'un essaie de se faire passer pour vous. Les contrôles aux frontières deviennent dès lors plus simples.

D'ailleurs, ce n'est pas une question propre à la Belgique, l'intégration des empreintes digitales est conforme à un règlement européen. Il oblige les États à inclure désormais ces données sur les cartes d'identité.

Est-ce sûr ? Risque-t-on de vous voler ces empreintes ?

Vos données se trouvent uniquement sur la puce de votre carte et ne sont pas stockées dans une banque de données. De plus, tout le monde ne peut pas la lire, seulement certaines instances fédérales comme la police, mais aucune organisation privée comme, par exemple, une banque.

Peut-on refuser ?

Non, impossible de renouveler sa carte sans donner ses empreintes, sauf cas particuliers. Par exemple, si votre travail manuel a abîmé vos mains.

Sachez aussi que quand vous viendrez récupérer votre carte, on reprendra vos empreintes pour vérifier que c'est bien vous qui venez prendre le nouveau document.

Les enfants ne sont quant à eux pas concernés. Et vous ne devez pas changer de carte avant la date limite. Votre carte actuelle sans empreintes est toujours valable.

 
 

À la une

Sélectionné pour vous