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« J’ai tout payé, mais on me punit quand même » : Arthur, 18 ans, reçoit une amende SNCB de 150 euros alors qu’il avait le bon billet de train

Par RTL info avec Pierre Fagniez
Un jeune homme raconte avoir reçu une amende de 150 euros de la SNCB alors qu’il avait finalement acheté le bon billet dans le train. À l’origine, une erreur liée à la formule Train+.

Arthur, étudiant bruxellois, se rend régulièrement en train à Verviers pour y retrouver sa compagne. Fin octobre, les deux jeunes effectuaient le trajet inverse, de Verviers à Bruxelles, quand un agent de la SNCB les a contrôlés. Bilan : 150 euros d’amende. Arthur juge la sanction « excessive », nous écrit-il via Alertez-Nous. Il s’agissait, selon lui, d’une simple erreur « de bonne foi » dans le choix du billet.

Arthur affirme avoir acheté deux titres de transport via l’application de sa petite amie : un pour elle et un pour lui. Selon son récit, les deux tickets avaient été pris via le compte de sa compagne, qui dispose d’un abonnement Train+, un service offrant 40 % de réduction en heures creuses pour les détenteurs d’un abonnement mensuel ou annuel. Grâce à cette formule, le billet coûtait 5,50 € au lieu de 7,50 €.

« Je croyais sincèrement que c’était le tarif jeune classique », dit Arthur. Mais la contrôleuse l’a informé que le tarif choisi n’était valable que pour les détenteurs d’un abonnement Train+.

« J’ai tout payé dans le train, comme demandé »

Arthur raconte avoir immédiatement acheté, à bord, un abonnement Train+ (2 €) et un nouveau ticket via son propre compte, pensant ainsi régulariser la situation. « Elle m’a dit que je n’aurais pas d’amende », affirme-t-il.

Toujours selon lui, la contrôleuse lui a pourtant remis une carte bleue avec QR code, lui annonçant finalement une amende « de 90 euros ». Arthur a été surpris, quelques jours plus tard, de constater que le montant à payer, affiché sur la borne SNCB après avoir scanné le QR code, atteignait en réalité 150 euros.

« Je trouve cette situation profondément injuste : j’ai tout payé immédiatement, et on me punit quand même », déplore-t-il. « 150 euros, c’est le tarif en cas de fraude », indique Tom Guillaume, porte-parole de la SNCB.

Une démarche de contestation jugée « compliquée »

Arthur dit avoir tenté de contester la sanction via le site internet de la SNCB. Une démarche qu’il a trouvée « compliquée », et sans succès immédiat : « C’est une IA, on obtient des réponses automatiques… Puis, j’ai juste rempli un formulaire. On m’a indiqué un délai moyen de réponse de 30 jours. »

Contactée, la SNCB ne souhaite pas rentrer dans les détails de ce cas particulier. « S’il estime que l’amende est indue, il peut effectivement contester via un formulaire en ligne. C’est la bonne démarche », indique le porte-parole de la société ferroviaire. Le service « régularisation » analyse toute demande introduite via ce formulaire dédié.

Il souligne qu’un voyageur qui monte dans le train sans titre de transport valable « a la possibilité d’acheter un ticket à bord auprès de l’accompagnateur, moyennant un supplément de 9 euros ».

Si le passager régularise immédiatement sa situation de cette manière, « aucune régularisation supplémentaire n’est à prévoir ». Ce qui pourrait donner raison à Arthur, d’après les faits tels qu’il nous les a présentés. Le jeune homme doit donc prendre patience et attendre que sa demande soit traitée par le service de régularisation de la SNCB.

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