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Arthur, étudiant bruxellois, se rend régulièrement en train à Verviers pour y retrouver sa compagne. Fin octobre, les deux jeunes effectuaient le trajet inverse, de Verviers à Bruxelles, quand un agent de la SNCB les a contrôlés. Bilan : 150 euros d’amende. Arthur juge la sanction « excessive », nous écrit-il via Alertez-Nous. Il s’agissait, selon lui, d’une simple erreur « de bonne foi » dans le choix du billet.
Arthur affirme avoir acheté deux titres de transport via l’application de sa petite amie : un pour elle et un pour lui. Selon son récit, les deux tickets avaient été pris via le compte de sa compagne, qui dispose d’un abonnement Train+, un service offrant 40 % de réduction en heures creuses pour les détenteurs d’un abonnement mensuel ou annuel. Grâce à cette formule, le billet coûtait 5,50 € au lieu de 7,50 €.
« Je croyais sincèrement que c’était le tarif jeune classique », dit Arthur. Mais la contrôleuse l’a informé que le tarif choisi n’était valable que pour les détenteurs d’un abonnement Train+.
« J’ai tout payé dans le train, comme demandé »
Arthur raconte avoir immédiatement acheté, à bord, un abonnement Train+ (2 €) et un nouveau ticket via son propre compte, pensant ainsi régulariser la situation. « Elle m’a dit que je n’aurais pas d’amende », affirme-t-il.
Toujours selon lui, la contrôleuse lui a pourtant remis une carte bleue avec QR code, lui annonçant finalement une amende « de 90 euros ». Arthur a été surpris, quelques jours plus tard, de constater que le montant à payer, affiché sur la borne SNCB après avoir scanné le QR code, atteignait en réalité 150 euros.
« Je trouve cette situation profondément injuste : j’ai tout payé immédiatement, et on me punit quand même », déplore-t-il. « 150 euros, c’est le tarif en cas de fraude », indique Tom Guillaume, porte-parole de la SNCB.
Une démarche de contestation jugée « compliquée »
Arthur dit avoir tenté de contester la sanction via le site internet de la SNCB. Une démarche qu’il a trouvée « compliquée », et sans succès immédiat : « C’est une IA, on obtient des réponses automatiques… Puis, j’ai juste rempli un formulaire. On m’a indiqué un délai moyen de réponse de 30 jours. »
Contactée, la SNCB ne souhaite pas rentrer dans les détails de ce cas particulier. « S’il estime que l’amende est indue, il peut effectivement contester via un formulaire en ligne. C’est la bonne démarche », indique le porte-parole de la société ferroviaire. Le service « régularisation » analyse toute demande introduite via ce formulaire dédié.
Il souligne qu’un voyageur qui monte dans le train sans titre de transport valable « a la possibilité d’acheter un ticket à bord auprès de l’accompagnateur, moyennant un supplément de 9 euros ».
Si le passager régularise immédiatement sa situation de cette manière, « aucune régularisation supplémentaire n’est à prévoir ». Ce qui pourrait donner raison à Arthur, d’après les faits tels qu’il nous les a présentés. Le jeune homme doit donc prendre patience et attendre que sa demande soit traitée par le service de régularisation de la SNCB.


















