Accueil Actu

Colombie: 40 tortues relâchées pour célébrer la lutte contre la déforestation en Amazonie

Plusieurs dizaines de tortues ont été relâchées, le 6 novembre dernier, sur les rives de la rivière Putumayo dans la jungle amazonienne. Cette action se tenait dans le cadre du pacte "Amazonia Viva" pour la défense de la jungle amazonienne colombienne.

Les autorités environnementales de Colombie et le système environnemental national ont signé le pacte "Amazonia Viva". Il s’agit d’un effort d'articulation nationale pour renforcer la lutte pour la protection de la forêt amazonienne. "Nous savons tous que l'Amazonie est le poumon du monde et que sa conservation est importante car la survie de la planète entière dépend de cette conservation, de ce grand écosystème qu'est l'Amazonie. Nous savons tous que différents problèmes affectent cet écosystème, qu'il y a la déforestation, qu'il y a l'élevage extensif, qu'il y a l'exploitation minière", souligne German Bolanos, travailleur de la corporation autonome régionale du Valle del Cauca.


© BELGA IMAGE

Tous participent à cette action en faveur de l’Amazonie, un moment historique et important. "Il s'agit de toutes les entreprises du pays et du système environnemental national qui se réunissent dans une alliance pour travailler en faveur de l'Amazonie. C'est un événement historique pour le SINA (Système environnemental national), une alliance qui cherche à protéger cet important écosystème", poursuit German Bolanos.


© BELGA IMAGE

A cette occasion, plusieurs dizaines de tortues ont été relâchées sur les rives de la rivière Putumayo dans la jungle amazonienne. Ce sont des soldats de l'armée de l'air colombienne qui ont transporté les animaux dans des boîtes. Les 40 tortues ont ensuite été mises à l’eau. Un moment fort et symbolique.


© BELGA IMAGE

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

«Tu viens ici, tu en as pour 100 euros»: les marchés de Noël subissent-ils l’inflation?

De Bruxelles à Liège, les marchés de Noël font battre le cœur des villes en cette période. Selon Testachat, 65 % des Belges vont en visiter un cette année. Mais la magie peut avoir un goût amer cette année : l’inflation et la hausse des coûts font grimper la note pour les visiteurs comme pour les commerçants. La tradition peut-elle résister à la pression économique ?