Accueil Actu Belgique

La SNCB annonce un changement qui ne va pas plaire aux navetteurs : seulement deux bonnes nouvelles

Par Sudinfo avec Belga
La SNCB ajuste ses tarifs dès le 1er février avec une hausse des prix des tickets et des abonnements.

La SNCB indexera ses tarifs le 1er février prochain, à hauteur de 2,14 % pour les tickets de train et de 2,6 % pour les abonnements, indique la compagnie ferroviaire jeudi. Malgré cette indexation, le prix maximum des abonnements diminuera de 16 % car la SNCB abaisse la distance tarifaire maximale à 120 kilomètres, au lieu de 150 km actuellement. En d’autres mots, au-delà de 120 km, le prix de l’abonnement cessera d’augmenter.

La carte Train +, qui permet de bénéficier de réductions, restera au même prix, que ce soit pour les adultes (6 euros par mois ou 48 euros par an) ou les bénéficiaires de l’intervention majorée (BIM), les seniors et les jeunes (4 euros par mois, 32 euros par an).

Les suppléments pour transporter son animal domestique (3 euros) et son vélo (5 euros en heure de pointe, 3 euros en heure creuse) ne seront également pas indexés, précise la SNCB.

Aussi pour le parking

Par ailleurs, les adaptations concerneront les abonnements aux parkings voiture, dont les tarifs progresseront de 2,60 %. Cependant, le ticket d’un jour baissera en moyenne de 27 % pour les voyageurs en train tandis qu’il s’affichera en hausse de 2,60 % pour les non-voyageurs. « Cela induira la suppression du tarif horaire pour les voyageurs. Cette baisse de tarif contribuera à stimuler encore plus l’utilisation du train, en y facilitant l’accès pour tous ceux qui doivent se rendre à la gare en voiture », avance la SNCB. Les cartes 10 parking ne seront, elles, plus proposées.

Le prix d’un abonnement au parking vélo sécurisé restera fixé à 75 euros par an pour les voyageurs en train (125 euros pour les non-voyageurs).

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus