Accueil Actu

Coronavirus en Belgique - Bilan du jour: voici les chiffres

En moyenne, 13.858 nouvelles contaminations au coronavirus ont été enregistrées par jour entre le 18 et le 24 octobre, soit 40% de plus que la semaine précédente, ressort-il mercredi matin des derniers chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano. "Il faut tenir compte du changement dans le testing. On ne teste plus que les patients symptomatiques. Ce doublement tous les 14 jours est donc faussé", a expliqué Yves Van Laethem ce mercredi lors de la conférence de presse du centre de crise. "On évolue de plus en plus vers les groupes d'age actifs dans la société, de plus de 30-40 ans. La moitié des toutes les infections chez les personnes de plus de 40 ans", note-t-il encore. "Sur les dernières semaines, 2% des plus de 90 ans ont eu un diagnostic de Covid posé. Ceci est lié à la place que l'infection a pris de plus en plus dans les maisons de repos et de soins."

TAUX DE REPRODUCTION (Rt)

Il est de 1,442 entre le 21/10 et le 27/10. Le taux reproducteur évalue la contagiosité d'une personne. Il s'agit du nombre moyen de personnes qu'une personne infectée peut contaminer. Cet indicateur est calculé à partir du nombre d'hospitalisations. Une épidémie devrait se poursuivre si Rt a une valeur > 1 et diminuer si Rt est

TESTS

Au cours de la période du 17 au 23 octobre, la moyenne était de 66.923 tests chaque jour.

Le taux de positivité atteignait hier 22,5% à l'échelle nationale.

HOSPITALISATIONS

Nouvelles admissions à l'hôpital: la moyenne quotidienne est de 547 soit une hausse de 85%. "Ce nombre double toujours tous les 8 jours", a rappelé Yves Van Laethem. "Ces chiffres doublent tous les 6 jours en Flandre et tous les 9 jours à Bruxelles et en Wallonie."

Sorties d'hôpital: 469 personnes ont quitté l'hôpital le 27 octobre.

Actuellement à l'hôpital: 5.554 personnes sont hospitalisées pour cause de Covid-19 (+9%), dont 911 en soins intensifs (USI) (+7%). Le pic du 7 avril dernier, lorsque 5.715 personnes étaient hospitalisées pour le coronavirus, n'est donc plus très loin. Il pourrait être franchi dans la journée ou demain, a anticipé mardi le virologue Steven Van Gucht. "C'est une grosse centaine de patients en plus. Le doublement reste tous les 8 jours. C'est la donnée la plus inquiétante."

Pour rappel, la capacité en lits aux soins intensifs est d'environ 2000. On se rapproche donc de la moitié de cette capacité. "Si les tendances se poursuivent, nous devrions atteindre les 1000 patients dans les 2 jours et on pourrait dépasser les 2000 patient pour le 6 novembre. Ce scénario ne peut plus être exclu", a ajouté Yves Van Laethem. 

DÉCÈS

Entre le 18 et le 24 octobre, en moyenne 59 personnes ont succombé par jour au Covid-19 en Belgique (+ 26,4). Mais rien que pour ce lundi 26 octobre, 104 nouveaux décès attribués au coronavirus ont été enregistrés. La dernière fois que la barre des 100 morts a été dépassée remonte à fin avril, avec 107 décès le 29 avril. "Du 20 au 27 octobre, on a totalisé 540 décès liés aux Covid-19, la plupart à Liège, dans le Hainaut et à Bruxelles-Capitale. Ils se répartissaient en 113 en maisons de repos et 68 à l'hôpital mais provenant d'une maison de repos (et de soins). La plupart des gens décédés vivaient donc à domicile et 1/3 en maisons de repos. Lors de la première vague c'était la relation inverse. Ce pourcentage est stable depuis plusieurs semaines. L'âge moyen du décès reste élevé: 84 ans. 14% avaient entre 65 et 74 ans et 5% avaient moins de 65 ans." 

Nouveau Comité de concertation vendredi: 3 scénarios sur la table dont le reconfinement total

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Pas de prêts pour sept villes wallonnes en difficultés financières: pourraient-elles être mises sous tutelle?

La banque ING qui était la dernière à bien vouloir aider la région wallonne et lui prêter de l’argent pour les communes, elle ne veut plus le faire pour certaines grandes villes tellement elles sont mal en point financièrement. David Clarinval, vice-Premier ministre, ministre de l'Agriculture et bourgmestre de Bièvre, nous explique les conséquences possibles pour la région Wallonne. Il est l'invité de Martin Buxant à 7h50 sur bel RTL Matin. Politique