Accueil Actu

Coronavirus en Belgique - Bilan du jour: voici les chiffres

Le nombre de contaminations au Covid-19 en Belgique poursuit sa baisse.

Le nombre de nouvelles contaminations Covid-19 confirmées continue de baisser, selon le bilan provisoire de l'Institut de santé publique Sciensano publié madi. En moyenne, du 7 au 13 novembre, il y a eu 4.911 contaminations quotidiennes soit une baisse de 41% par rapport aux 7 jours précédents.


 

TAUX REPRODUCTEUR (Rt)

La donnée actualisée du taux reproducteur n'est pas encore connue. Entre le 9 et 15 novembre, il s'élevait à 0,861. 

Le Rt est le nombre de personnes qu'une personne peut contaminer. Il est calculé sur base des hospitalisations. Une épidémie devrait se poursuivre si Rt a une valeur > 1 et diminuer si Rt est

TESTS

Le nombre de tests moyen ces 7 derniers jours est de 29.100 tests/jour.

Le taux de positivité (proportion de personnes positives au test) est en moyenne de 20% entre le 7 novembre et le 13 novembre.

Depuis le 21 octobre, seuls les personnes présentant des symptômes étaient testées. Ceci change. désormais, les asymptomatiques pourront à nouveau être testés (voir reportage plus bas). Ce changement pourrait influencer le taux de positivité qui devrait diminuer.

HOSPITALISATIONS

Nouvelles admissions à l'hôpital : 441 par jour en moyenne (entre le 9 novembre et le 16 novembre) soit une baisse de 23%

Nombre total de personnes hospitalisées : 6.580 (+1%)

Parmi ces personnes hospitalisées, 1.408 patients sont traités aux soins intensifs (-2%). Pour rappel, on évalue à 2.000 lits la capacité totale des soins intensifs en Belgique.

La journée du 15 novembre a été marquée par un diminution importante du nombres d'admissions dans les centres hospitaliers. "Il faut souligné que c'est un dimanche donc ce n'est pas un jour tout à fait comme les autres, avait remarqué Yves Van Laethem lors de la conférence de presse tenue lundi. Nous n'avons eu que 294 nouvelles admissions. Il y avait à peu près un mois que ce chiffre n'avait plus été en dessous de 300".


DÉCÈS

Du 7 au 13 novembre, 190 personnes sont décédées en moyenne chaque jour. Actuellement, une légère diminution semble s'amorcer sur le courbe des décès. "Le vendredi 6 novembre était le pic des décès de la deuxième vague", avait expliqué le porte-parole interfédéral. Ce jour-là, 215 personnes sont décédées. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Remco Evenepoel opéré de la clavicule après avoir percuté un véhicule de Bpost: "Il souffrait vraiment beaucoup"

Remco Evenepoel va être opéré de la clavicule ce mardi soir. Après les premiers examens qui ont révélé des fractures de l'omoplate, de la main et d'une côte, des observations supplémentaires ont révélé une luxation de la clavicule ainsi que des contusions aux poumons. Le double champion olympique avait lourdement chuté, après avoir heurté une voiture de Bpost dans la matinée.