Accueil Actu

Coronavirus en Belgique: le carnaval 2021 de Tournai est annulé

Initialement programmé en mars prochain, le carnaval de Tournai n'aura pas lieu. C'est la seconde année consécutive que cette festivité est victime du Covid-19, apprend-t-on mardi auprès des organisateurs.

Dans un communiqué, le comité de l'ASBL "Carnaval de Tournai" vient d'annoncer que l'édition 2021 de cette manifestation des plus populaires n'aurait pas lieu les vendredi 12 et samedi 13 mars 2021. Chaque année, cette festivité attire des dizaines de milliers de "carnavaleux" dans les rues de la cité des Cinq clochers. En mars dernier, victime des premières mesures sanitaires, ce carnaval avait d'abord été reporté, puis purement annulé.

Les mesures sanitaires s'étant assouplies à l'issue de la première vague de pandémie, les organisateurs et la Ville de Tournai espéraient bien que l'édition 2021 puisse se tenir. Il n'en sera rien. "Nous avons espéré une amélioration de la situation sanitaire, une lumière au bout du tunnel mais malheureusement, ce n'est pas le cas", précise le comité-organisateur.

A la suite de la pandémie et de l'incertitude de la situation future, Paul-Olivier Delannois (PS), bourgmestre de Tournai, et le conseil d'administration de l'ASBL organisatrice ont pris la décision d'annuler le carnaval 2021, prévu sur le thème "Les mécaniques du temps". "Nous espérons pouvoir remettre en route la machine carnavalesque pour l'édition 2022", annoncent les responsables.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.