Accueil Actu Environnement

"Êtes-vous capable de vous passer de votre voiture?": donnez votre opinion sur l'action climatique

Fort du succès d'une première édition en 2024, un collectif de chercheurs issus de diverses universités belges lance une nouvelle vague du baromètre de l'environnement, cette fois en partenariat, notamment, avec RTL info. L'objectif principal de cette initiative est d'obtenir une meilleure compréhension des perceptions des citoyens belges face aux défis posés par la crise climatique.

> Participez au baromètre de l'environnement

Votre engagement écologique va-t-il jusqu'à boycotter certains produits ? L'idée du dérèglement climatique perturbe-t-elle votre sommeil ? Croyez-vous que nos dirigeants politiques possèdent les compétences nécessaires pour faire face à la crise climatique ? Pour votre prochain déplacement, envisagez-vous de prendre l'avion ou de privilégier le train ? Ce sont quelques-unes des interrogations auxquelles le groupe d'experts Psychologie et société, composé de chercheurs de l'UCLouvain, de l'UAntwerpen, de l'Université libre de Bruxelles, de l'UGent et de la KULeuven, vous invite à répondre.

> Participez au baromètre de l'environnement

Cette nouvelle édition fait suite au premier baromètre de l’environnement. La précédente enquête, de grande ampleur, cherchait à mieux cerner la manière dont les Belges appréhendent les multiples aspects de la crise environnementale (du changement climatique à la perte de biodiversité en passant par la pollution). Elle avait notamment mis en lumière l'inquiétude particulière des jeunes et des femmes concernant ces enjeux cruciaux.

La plupart des catastrophes majeures de 2024 sont liées au changement climatique (RTL info 19h) :

"Nous sommes curieux de voir l’évolution de l’intérêt des Belges par rapport aux questions écologiques, notamment au regard des autres crises qui traversent actuellement la société", explique Vincent Yzerbyt, psychologue social à l'UCLouvain et responsable du projet. "Le premier baromètre avait montré une confiance assez basse dans les politiques, ce qui pouvait aussi déterminer le niveau d’anxiété des citoyens. Cela vaut la peine de voir si les gens continuent à s’en préoccuper, il y a vraiment un intérêt à se pencher sur ces questions."

Les conclusions de cette enquête seront rendues publiques sur les plateformes de RTL info, ainsi que dans d'autres médias partenaires, au cours du mois de mai.

Pour participer à cette démarche (comptez environ vingt minutes pour compléter le questionnaire), veuillez suivre ce lien

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.