Partager:
Travailleurs et direction du groupe LETEC ont repris le dialogue hier au terme de trois heures de réunion. Pas d’accord sur le fond, mais un calendrier de négociations fixé jusqu’à la fin de l’année avec un gel des mesures contestées.
« On a enfin pu se parler », commentait jeudi Serge Delchambre, secrétaire interrégional wallon CGSP TBM, à l’issue d’une réunion qui aura duré plus de deux heures. Le syndicaliste a noté « une ouverture d’esprit des deux côtés ». « Je ne dis pas que tout est réglé, loin de là, mais les mesures sont gelées et nous allons reprendre les discussions afin de parvenir à un accord d’ici la fin de l’année. »
Mais cela veut-il dire que la grève des bus et trams de Wallonie est terminée ?
Impossible à dire pour le moment. Les travailleurs se prononcent ce matin en assemblée générale.
Ce matin à 7h, à Jumet, Serge Delchambre était dans l’inconnue. « Je pense que maintenant, ce qui bloque, c’est une question de confiance », disait-il. « Il y a trop longtemps qu’on nous a laissés comme ça. Il y en a qui veulent laisser la chance à la négociation. Il y en a qui disent qu’ils ne vont pas négocier. »
Vers une reprise… mais pas aujourd’hui
Selon nos informations, il n’y aura aucun bus aujourd’hui. Les assemblées auraient par contre voté la reprise dans Brabant wallon et Namur.
A Liège, il n’y aura pas de reprise avant lundi. Une nouvelle assemblée générale aura donc lieu après le week-end à 9h.
Toujours des perturbations
Les lignes de LETEC restent donc perturbées à l’heure actuelle.
A LETEC Liège-Verviers, 113 lignes sont à l’arrêt vendredi matin, y compris sur le réseau structurant liégeois (tram et BUSWAY 2). Dix lignes fonctionnent avec des fréquences réduites, en raison de voyages supprimés tandis que 82 lignes assurent un service normal.
A Charleroi, les réseaux bus et métro sont toujours à l’arrêt, à l’exception de 13 lignes, sur lesquelles les bus circulent mais pour certaines selon un itinéraire limité.
A LETEC Hainaut, 35 lignes sont perturbées ou limitées et 17 circulent normalement. Toutes les autres lignes de bus sont supprimées.
Dans les provinces de Namur et de Luxembourg, l’état du réseau n’était pas encore connu avec précision mais « de légères perturbations » sont à craindre. Les lignes de transport scolaire et le transport à la demande ne sont toutefois pas touchés.
Enfin, en Brabant wallon, « d’importantes perturbations » restent à craindre ce vendredi, selon LETEC.













