Partager:
Un jeune homme a passé plusieurs heures à l’hôpital et, par chance, il va bien. Hier mercredi, il a ingéré du paracétamol : 8 comprimés de 1 gr, après avoir vu une vidéo. « C’était pour me sentir bien, planer un peu, explique-t-il. Je les ai pris à cause d’une trend (challenge, Ndlr.) que j’ai vue sur TikTok. Le lendemain, j’ai commencé à me sentir pas bien, à réaliser que j’ai fait cette connerie et je regrette. »
Le paracétamol n’a aucun effet psychotrope. À vouloir planer, le jeune s’est mis en danger. Un choc pour ses parents. « Il ne nous en a pas parlé, et c’est ce matin, en arrivant à l’école, qu’on a été mis au courant. Il s’est confié à l’école qu’il avait fait ça. Malgré qu’on vigilant, ça nous échappe », regrette sa maman.
L’hôpital Epicura d’Hornu a soigné trois adolescents en 48 heures. Le plus jeune a 11 ans et tous ont abusé du paracétamol.
Le foie attaqué
Un challenge sur les réseaux sociaux serait en cause. « Ces jeunes se sont présentés avec leurs parents chez nous en disant qu’ils avaient vu une vidéo sur TikTok et qu’il y avait un challenge de consommation de paracétamol. Ils prennent du paracétamol et se filment en train de le consommer », détaille Kevin Noël, infirmier en chef au service des urgences à l’hôpital Epicura d’Hornu.
Mais l’expérience peut tourner au drame, car à haute dose, ce médicament assez anodin attaque le foie. « La toxicité liée au paracétamol est essentiellement hépatique. Donc l’ennemi numéro un du paracétamol est le foie. Et dans des cas très sévères, on peut aller jusqu’à devoir transplanter le foie chez les patients les plus sévèrement atteints », avertit Redente Tortora, médecin urgentiste dans ce même hôpital.
Pour le jeune et sa famille, c’est une prise de conscience et le début d’une discussion à cœur ouvert.















