Accueil Actu Monde France

La France va envoyer une lettre à tous ses citoyens de 29 ans pour les inciter à procréer : pourquoi ?

par RTL info avec Christophe Giltay
Face à la baisse continue de la fertilité des Français, le ministère de la Santé a annoncé jeudi une série de mesures pour je cite « permettre à chacun de faire ses choix intimes de manière éclairée ». Ainsi, le gouvernement va envoyer une lettre à tous les Français de 29 ans pour les inciter à faire des enfants avant qu’il ne soit trop tard.

Selon les derniers chiffres de l’Institut national de la statistique, jamais les Français, depuis la Seconde Guerre mondiale, n’ont fait aussi peu d’enfants : 1,56 par femme, alors qu’il en faudrait deux. En 2025, il y a eu plus de décès que de naissances. C’est la fin de l’exception démographique française. L’Hexagone rejoint désormais les 20 pays européens en décroissance.

En 1962, aux États-Unis, un livre prémonitoire de Rachel Carson, Printemps silencieux, avait alerté sur la disparition des oiseaux dans les campagnes. Dans le même esprit, le mois dernier, l’économiste Maxime Sbai Hi a publié Les balançoires vides. Il y analyse les causes de la dénatalité. En fait, le problème, ce n’est pas le premier enfant, mais le second, celui qui assure le renouvellement des générations.

Le vrai problème, c’est le 2e enfant

88 % des Français de 20 à 35 ans ont déjà un enfant ou projettent d’en avoir. Mais pour le deuxième, il y a de nombreux obstacles : des logements chers et exigus (surtout dans les grandes villes), la précarité de l’emploi (carrières discontinues, stages longs, contrats à durée déterminée), et plus généralement le coût élevé de la progéniture (garde, études, santé, loisirs).

Alors que les parents d’aujourd’hui veulent profiter de la vie et ne pas tout sacrifier à leurs enfants, s’ajoute le sentiment que « ce n’est jamais le bon moment ». D’où cette idée du gouvernement d’envoyer un courrier à tous les Français de 29 ans, l’âge considéré comme idéal pour avoir des enfants. C’est particulièrement l’âge auquel, en France, on peut légalement faire congeler ses spermatozoïdes et ses ovules pour s’en servir plus tard.

D’après la ministre de la Santé, ce message contiendra des informations sur la contraception et la santé sexuelle. Il s’adressera aux hommes comme aux femmes : les horloges biologiques ne sont pas les mêmes, mais les hommes aussi en ont une. Enfin, il contiendra des informations sur l’offre d’aide médicale à la procréation et d’autoconservation de gamètes, sans pour autant laisser croire qu’il pourrait s’agir d’une « solution miracle ». Cette opportunité permet aux parents de retarder la date de la procréation sans se heurter aux risques d’infertilité qui s’accroissent avec l’âge.

Pour éviter de recourir à l’immigration ?

Il y a aussi un arrière-plan politique derrière cette initiative. Traditionnellement, les injonctions natalistes ont mauvaise presse en France : on les associe à des régimes totalitaires, comme l’Allemagne nazie. Mais voilà, compte tenu des besoins de main-d’œuvre qui vont se faire de plus en plus pressants, la France va manquer de bras. Et si elle ne fait pas d’enfants, il faudra recourir à l’immigration… Et là, c’est, disons, un sujet sensible.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus