Partager:
Punch, un jeune macaque, est devenu la coqueluche des réseaux sociaux après la publication de photos et de vidéos le montrant agrippé à une peluche en forme d’orang-outan pour se rassurer. La scène a été filmée au zoo d’Ichikawa, situé à l’est de Tokyo, au Japon. Touchés par son histoire, de nombreux internautes lui ont adressé des messages de soutien, au point qu’un hashtag en japonais, signifiant « #HangInTherePunch » (« Courage Punch »), a vu le jour.
Âgé de six mois à peine, le petit singe a été abandonné par sa mère, épuisée par cette première mise bas et incapable de s’occuper de lui. Les soigneurs ont donc dû intervenir rapidement et le prendre en charge.
Pourquoi cette peluche ?
Kosuke Shikano, gardien de zoo, explique pourquoi Punch s’est attaché à cette peluche. « Chez les macaques japonais, les bébés s’agrippent immédiatement au corps de leur mère après la naissance », dit-il. « Un réflexe essentiel pour développer leur force musculaire, mais aussi pour se sentir en sécurité. »
Punch a été privé de ce contact vital. « Les soigneurs ont alors multiplié les solutions pour lui offrir un point d’ancrage : ils ont roulé des essuies de différentes épaisseurs afin de trouver la prise la plus facile pour lui, et lui ont proposé plusieurs peluches pour voir lesquelles il parvenait à agripper », précise le gardien de zoo.
















