Accueil Actu Magazine Animaux

Une action à Bruges pour demander la fermeture du Boudewijn Seapark

Une cinquantaine de membres de l'organisation pour le bien-être animal "Bite Back" ont défilé dans les rues de Bruges samedi pour protester contre le Boudewijn Seapark. Les activistes demandent l'interdiction de maintenir en captivité des mammifères marins et la fermeture du parc. "Bon nombre de visiteurs n'ont aucune idée de la souffrance qu'il y a derrière le spectacle des dauphins", affirment les militants.

Bite Back a distribué des tracts aux passants sur le Burg, une place du centre de la Venise du Nord. Les activistes se sont ensuite rendus au parc animalier, situé en périphérie de la ville, où ils ont aussi manifesté dans le calme.

Les spectacles ont débuté en 1972 au delphinarium de Bruges. "Nous ne doutons pas que les soigneurs font de leur mieux pour les dauphins, mais plusieurs sources scientifiques indiquent que les animaux sont confrontés à un stress continu et à l'ennui lorsqu'ils sont en captivité", explique Anthe Lainé, membre de Bite Back. "Il est tout doucement temps de cesser ces pratiques. Notre action est avant tout destinée aux décideurs politiques afin qu'ils interdisent de telles pratiques commerciales faites sur le dos des animaux."

L'initiative de samedi s'inscrivait dans le cadre de la campagne internationale "Empty the Tanks". Une quarantaine de delphinariums dans le monde devaient être le théâtre de mouvements de protestation samedi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous