Partager:
Ce dimanche soir, les portes du 101e salon de l'auto vont se refermer. L'événement effectuait son grand retour après une année d'absence et le désistement de plusieurs exposants importants. Ont-ils eu raison de croire à nouveau en ce grand rendez-vous de l'automobile ? Voici la réponse de Christophe Dubon, le porte-parole de la Febiac qui organise le salon.
Le salon de l'automobile à Bruxelles ferme ses portes ce dimanche soir. Cette 101e édition marquait le retour de ce fameux salon, après une année d'absence, mais aussi le désistement de nombreux exposants. Mais alors, ont-ils eu raison de le maintenir ?
Nous sommes très bien partis
En termes de chiffres, ceux-ci ne sont pas encore officiels puisque le salon est actuellement encore ouvert. "Nous avions l'ambition de réunir 300 000 visiteurs ici au Salon 2025 et nous sommes très bien partis pour atteindre ce chiffre dans le courant de l'après-midi", précise L'objectif du Salon, Christophe Dubon, le porte-parole de la Febiac.
Le premier objectif de cet événement, c'est de vendre. Pourtant, les visiteurs sont hésitants à cause des directives européennes, qui ne semblent pas encore assez claires aux yeux des consommateurs. "Nous sommes depuis quelque temps déjà dans une période d'incertitude, thermique ou électrique. Le consommateur hésite. Cela s'est encore fort ressenti cette année au Salon", indique Christophe Dubon. "Effectivement, on sait qu'aujourd'hui, les constructeurs automobiles doivent commercialiser des voitures qui sont plus respectueuses de l'environnement. Cela passe par des voitures électriques, aussi par des voitures hybrides et aussi à essence. On voit aujourd'hui que les entreprises se dirigent davantage vers des voitures électriques là où les particuliers ont davantage de demandes pour des voitures à essence ou hybrides", ajoute le porte-parole.
Il est encore possible de se rendre au Salon ce dimanche. Celui-ci est ouvert jusqu'à 19 h. "Si je peux donner un conseil, c'est de venir plutôt vers 15 h, là où l'affluence va se calmer et où il sera plus agréable de visiter le Salon".
Y aura-t-il un Salon de l'auto à nouveau en 2026 à Bruxelles ? "On peut déjà, aujourd'hui confirmer qu'il y aura encore un Salon de l'auto à Bruxelles dans le futur. À savoir s'il aura lieu en 2026 ou en 2027. Là, ce sont les exposants qui prendront la décision dans le courant du printemps", conclut Christophe Dubon.