Partager:
Une partie croissante de jeunes se regroupe autour d'idéologies néonazies et antisémites empreintes de violence. Le magazine Exclusif s'est plongé au cœur de ce mouvement aux objectifs peu reluisants.
Ils rêvent d’une Europe blanche, ethniquement pure et pour y arriver, ils prônent l’action forte et violente. Les militants nationalistes et racistes de l’ultradroite sont nombreux, plusieurs milliers, et s’immiscent jusque dans les rangs de l’armée ou de la police. Ils discutent ouvertement sur des forums clandestins, s’organisent et se rassemblent parfois.
Ce penchant vers l’extrême droite et le négationnisme est bien souvent affirmé ou pire, admiré par les jeunes générations. "Des gens m’ont demandé des autographes, ils m’ont donné des photos et m’ont demandé de les signer", affirme un ancien membre de la SS. De son passé nazi, il ne regrette rien, au contraire. Ses années de loyaux services dans la Waffen SS, l’une des branches les plus fanatiques d’Hitler, sont une fierté. C’est par ailleurs avec une certaine joie que le vieil homme observe une recrudescence de l’adhésion à la droite radicale. "Je ne pensais pas que ça prendrait une telle ampleur", confie-t-il stupéfait.
Ces jeunes radicalisés sont bien souvent dans le collimateur de la justice. Bien que fuyants généralement les interviews, certains ont accepté de témoigner. Ainsi, un homme d’une quarantaine d’années confie avoir été "perdu" dans sa vie avant de découvrir l'extrémisme. "J’ai rencontré des personnes qui avaient une idéologie et je suis tombé dedans. À partir du moment où j’étais de plus en plus dans ce milieu-là, c’est-à-dire le milieu extrémiste, entre guillemets, j’ai considéré qu’il était impossible pour moi de côtoyer des personnes d’origine étrangère".
Retrouvez l'intégralité du magazine Exclusif ce mardi 12 septembre à 20h25 sur RTL TVI et sur RTL play.