Accueil Actu Magazine Culture

La commission communautaire flamande présente un futur campus scolaire à Ixelles

La commission communautaire flamande (VGC) a présenté mercredi son nouveau projet de campus scolaire bruxellois néerlandophone. Celui-ci sera situé à Ixelles, à la frontière avec Etterbeek, ont annoncé Sven Gatz (Open Vld), membre du collège de la VGC en charge de l'Enseignement et des Bâtiments scolaires et Ans Persoons (Vooruit), secrétaire d'État bruxelloise à l'Urbanisme.

Ce nouveau campus devrait contribuer à remédier au manque de places pour les étudiants bruxellois, avec 1.150 nouvelles places attendues. Il sera notamment équipé d'une salle de sport, accessible aussi bien aux futurs étudiants qu'aux clubs et organisations extrascolaires. Une salle de théâtre y sera également installée.

Parmi les 1.150 nouvelles places, 750 places seront réservées aux étudiants du GO-Atheneum d'Etterbeek et 400 pour un nouvel agrandissement de l'Institut Imelda, d'enseignement technique, professionnel et artistique.

L'ouverture de ce nouveau campus scolaire est attendue d'ici fin septembre 2026. Un budget de 60 millions d'euros est prévu.

"C'est la première fois que nous transformons un immeuble de bureaux en école", a commenté M. Gatz. "Je remercie tous les partenaires de l'enseignement; nous n'aurions pas pu y parvenir seuls. L'enseignement en langue néerlandaise reste le chemin le plus court vers le multilinguisme", a-t-il estimé.

"Cet endroit va acquérir une nouvelle identité, attirer des gens et devenir un lieu qui vivra au quotidien", a ajouté Ans Persoons.

À lire aussi

Sélectionné pour vous