Accueil Actu Magazine Culture

La VRT et la Ville d'Anvers relancent le Jazz Middelheim en 2024

Le festival de musique Jazz Middelheim n'est pas voué à disparaître après la faillite de son organisateur, l'ASBL Jazz en Muziek. La VRT et la Ville d'Anvers ont conclu un accord pour assurer conjointement la relance du festival de jazz en 2024, ont-elles fait savoir vendredi.

Précédemment, l'organisateur et promoteur de concerts Greenhouse Talent avait repris le festival affilié Gent Jazz.

La Ville d'Anvers et la VRT ont trouvé un accord pour reprendre ensemble l'organisation de ce festival de jazz populaire, avec un partenaire qui reste à sélectionner. L'événement, qui a vu défiler quelques grands noms de la musique, a célébré l'an dernier sa 41e édition. Iggy Pop, Coely et Fred Hersch s'étaient notamment produits sur la scène du parc Den Brandt à Wilrijk.

"Jazz Middelheim est un festival emblématique à Anvers et en Flandre, et un incontournable du calendrier musical de la ville", fait valoir l'échevine anversoise de la Culture Nabilla Ait Daoud (N-VA). "Nous renonçons exceptionnellement à l'édition de cet été afin de collaborer avec la VRT à la relance durable du festival en 2024", a-t-elle complété.

Une procédure de sélection a été ouverte afin de choisir un partenaire, qui sera responsable de la programmation et de l'organisation du festival. L'idée est que le Jazz Middelheim reste un "festival se déroulant sur plusieurs jours au milieu de l'été" dans le parc Den Brandt et qu'il offre une "expérience internationale de jazz contemporain", précise-t-on.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Aura-t-on un gouvernement fédéral avant 2025? La réponse amère de Bart De Wever

Après deux mois de négociations, la N-VA et Vooruit sont parvenus à un accord à Anvers pour former une majorité bipartite. À cette occasion, Kathleen Van Brempt pour Vooruit et Bart De Wever pour la N-VA ont tenu une conférence de presse ce samedi matin. À la sortie, ce dernier a évoqué les négociations fédérales. Voici ce qu'il a déclaré.