Partager:
Le cinéma bruxellois Nova, dont le bail touchera à sa fin au printemps prochain, a jusqu'au 31 mars pour racheter les murs et assurer la pérennité du lieu. Au travers d'une campagne d'appel aux dons, lancée en octobre dernier, l'institution entend devenir propriétaire et prendre la forme d'une coopérative, la "Supernova Coop".
Pour y arriver, 794.000 euros sont nécessaires au rachat de l'emphytéose de 68 ans, qui leur permettrait de rester maître des lieux jusqu'en 2092. "Supernova Coop est à mi-parcours de sa campagne de levée de fonds, et il nous reste 265.000 euros à trouver d'ici au 31 mars", explique le cinéma, construit dans les ruines du mythique studio Arenberg en 1997. Après 20 ans de loyer modéré et dans un contexte où les prix de l'immobilier ont explosé, "notre programmation non-commerciale risque de pâtir de cette situation", continue l'institution.
Jusqu'ici, 1.360 personnes physiques et 53 personnes morales ont déjà rejoint le projet. Le Nova appelle toute personne mais aussi associations, société ou encore pouvoir public, à devenir membre de la coopérative pour "participer à la survie du cinéma indépendant".
"Faire partie de la coopérative, c'est faire subsister un lieu bruxellois qui programme une offre de cinéma contemporain qu'on ne voit pas ailleurs, et dont la particularité est d'ouvrir la réflexion sur des questions de société", appuie Gwenaël Breës, membre du collectif du Nova.
À quelques semaines de la fin de la campagne, le collectif - majoritairement bénévole - "continue à y croire" et met tout en œuvre pour faire entendre son appel à l'aide. Une programmation spéciale "Fin de bail" débute notamment jeudi, dépliant les thèmes de cette campagne avec "une offre riche, diversifiée, festive et réflexive" jusque fin février.