Partager:
Le centre communautaire Vaartkapoen, ou "VK", situé à Molenbeek-Saint-Jean, accueillera un concert destiné aux personnes sourdes et malentendantes le samedi 2 décembre prochain, a annoncé jeudi l'organisation dans un communiqué.
Cofinancé par le programme de l'Union européenne "Creative Europe", le projet baptisé "All Areas Access goes live" ambitionne, en plus de produire des spectacles, d'offrir des conseils pour rendre les discothèques plus accessibles et inclusives. Il a été lancé en février et prendra fin dès le mois de juillet prochain.
"Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, la musique joue un rôle fondamental dans la vie des personnes sourdes et malentendantes et constitue une occasion importante de socialisation et de partage", peut-on lire dans le communiqué.
Tonja, une artiste sourde spécialisée dans la poésie signée, ouvrira le show. Le groupe de musique électronique KRANKk, qui joue de la "drum and bass", montera ensuite sur scène. D'autres artistes se produiront également lors de l'événement, comme la chanteuse Gala Dragot.
"L'expérience ne se limitera pas au concert ou au spectacle", est-il toutefois indiqué. "Les services supplémentaires comprennent un personnel formé, un menu simplifié et bien plus encore."
En outre, "le spectacle sera présenté en langue des signes internationale avec des sous-titres, et des gilets vibrants seront mis à disposition. Ces derniers sont conçus pour intensifier les vibrations de la musique".
Un deuxième concert sera organisé le dimanche 3 décembre dans la capitale italienne, Rome. L'entrée des deux événements est gratuite, mais la réservation est obligatoire via le site https://www.allareasaccess.eu.


















