Accueil Actu Magazine Culture

Les textes de six auteurs belges s'invitent au théâtre à Avignon

Les textes de six auteurs belges seront joués du 5 au 8 octobre sur la scène du Théâtre Transversal à Avignon à l'occasion des "Rencontres de la Sabam", annonce mercredi la Société belge des auteurs, compositeurs et éditeurs. L'objectif est de tisser des liens entre professionnels du théâtre pour permettre le développement de collaborations franco-belges.

Avec trois auteurs néerlandophones sur 6, l'initiative de la Sabam s'inscrit pour la première fois dans une parfaite parité linguistique. Le public avignonnais étant majoritairement francophone, les textes de Stijn Devillé, Paul Verrept et Tom Lanoye seront traduits en français pour être joués au côté de ceux de Jean-François Spricigo, Patrick Delperdange et Geoffrey Van Hecke.

En plus de l'objectif de découverte et de diffusion, la Sabam et le Théâtre Transversal entendent favoriser l'échange d'expériences entre auteurs et leur offrir une visibilité en organisant des rencontres avec la presse et des partenaires du secteur.

"Quand on est auteur, et spécialement auteur de théâtre, il est difficile de trouver un public. Un public de lecteurs, un public de spectateurs, des amateurs, des professionnels. L'opportunité de voir son texte mis en scène par une troupe professionnelle, dans le cadre d'un théâtre ayant pignon sur rue à Avignon, est donc une chance inespérée", explique Patrick Delperdange dans un communiqué.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.