Accueil Actu Magazine Culture

Malines a tenu sa procession de Hanswijk, vieille de 750 ans

La procession de Hanswijk a eu lieu dimanche à Malines. Cet événement, qui traverse la ville avec une tribune sur la Grand-Place, n'avait pas pu avoir lieu depuis cinq ans.

En 1272, la ville des "Maneblussers", les "éteigneurs de lune" comme sont surnommés les habitants de Malines, avait été frappée par toutes sortes de calamités, comme la maladie et la violence. À l'époque, la solution idéale consistait à porter la statue de Marie de Hanswijk lors d'une procession annuelle. La vénération de Notre-Dame de Hanswijk serait en outre antérieure de plusieurs siècles à la procession elle-même.

Environ un millier de figurants y ont participé dimanche. Parmi eux, les porteurs de la statue de Notre-Dame de Hanswijk mais aussi ceux du reliquaire de saint Rombaut, particulièrement connus du public.

La police n'a pas été en mesure de quantifier le nombre de personnes présentes mais il semble toutefois que la participation a été très bonne en raison du beau temps.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Aura-t-on un gouvernement fédéral avant 2025? La réponse amère de Bart De Wever

Après deux mois de négociations, la N-VA et Vooruit sont parvenus à un accord à Anvers pour former une majorité bipartite. À cette occasion, Kathleen Van Brempt pour Vooruit et Bart De Wever pour la N-VA ont tenu une conférence de presse ce samedi matin. À la sortie, ce dernier a évoqué les négociations fédérales. Voici ce qu'il a déclaré.