Partager:
Michel Draguet quittera la direction des Musées royaux des Beaux-Arts le 30 avril prochain, date à laquelle son mandat arrive à échéance, "afin de donner une nouvelle orientation à sa carrière", annonce lundi le secrétaire d'État à la Politique scientifique Thomas Dermine.
La procédure de sélection pour renouveler la Direction générale des Musées royaux des Beaux-Arts sera lancée dans les meilleurs délais. Dans l'intervalle, Sara Lammens, l'actuelle directrice générale de la Bibliothèque royale de Belgique, a accepté d'assurer l'intérim.
Michel Draguet continuera à mettre son expertise au service de la politique scientifique fédérale en tant que Maître de recherche en patrimoine auprès de BELSPO. Il y sera chargé de développer des projets transversaux de valorisation de la collection fédérale en exécution du Plan stratégique.
"Michel Draguet a marqué les Musées royaux des Beaux-Arts depuis mai 2005, au fil de ses mandats successifs. Sous son impulsion, les Musées royaux ont connu une importante augmentation du nombre de visiteurs et ont multiplié les partenariats noués avec d'autres institutions tant en Belgique qu'à l'internationale, a commenté Thomas Dermine.
"Michel Draguet a su garantir le maintien de bons résultats opérationnels malgré les crises externes successives de ces dernières années. Si les derniers mois ont été difficiles, tant pour le personnel des Musées royaux que pour Michel Draguet lui-même, je tiens à préciser que le processus d'évaluation, qui s'est clôturé pour ma part le 23 mars dernier, n'a mis en évidence aucune preuve matérielle permettant de corroborer les accusations de racisme, d'homophobie ou de sexisme", a ajouté Arnaud Vajda, le président du Comité de direction de BELSPO.
Mi-décembre, une trentaine de membres du personnel avaient dénoncé, dans une lettre ouverte, "des conditions de travail épouvantables" dans un "climat de terreur et de mépris".