Accueil Actu Magazine Culture

Mons tient son CAP, un nouveau pôle muséal dans le centre-ville

Le nouveau complexe muséal du centre de Mons, baptisé CAP, s'ouvrira au public le 13 avril prochain, ont annoncé jeudi les autorités communales. Le musée des Beaux-Arts, la maison des Collections et le jardin du "Poirier beurré" seront intégrés à ce nouveau pôle dédié à la culture, l'art et au patrimoine, soit les trois premières lettres qui composent son nouveau nom.

Le chantier autour de ce complexe muséal, financé par les fonds européens Feder et la Région wallonne, entre dans ses finitions en vue de l'ouverture au public prévue à la mi-avril, avec une exposition consacrée à Rodin.

Trois zones composent ce nouveau pôle. Le BAM a été entièrement rénové et redeviendra le musée des Beaux-Arts. L'ancienne maison Jean Lescarts sera pour sa part rebaptisée "maison des Collections" et accueillera les collections sur l'histoire de Mons. Enfin, le jardin du "Poirier beurré", en accès libre depuis la rue Neuve, reliera ces deux bâtiments.

Un tunnel immersif et sonore, imaginé par le collectif VOID, viendra par ailleurs unir les deux maisons, alors que l'artiste plasticien Raphaël Decoster a été chargé de dessiner une fresque monumentale menant les visiteurs depuis la rue Neuve vers le jardin. Enfin, le mobilier extérieur dans le jardin a été conçu par la designeuse Lucile Soufflet.

À lire aussi

Sélectionné pour vous