Accueil Actu Magazine Culture

À travers son dernier single, Marc Lavoine tire la sonnette d’alarme: "Le monde va mal"

Marc Lavoine ne fait jamais les choses à moitié. Avec son dernier single Le Protocole, il livre une chanson puissante et engagée, mêlant écologie, transmission et un regard lucide sur le monde d’aujourd’hui.

Interrogé sur le plateau de RTL Info, Marc Lavoine fait par de ses craintes pour l’avenir. À propos du message qu’il essaye de faire passer à travers son nouveau titre, l’artiste ne mâche pas ses mots.

"On voit bien que notre monde est enfermé dans un piège qui ne correspond qu'à l'intérêt, qu'à l'argent. On trahit des gens et on aime l'argent. Et c'est ça qui fait que le monde va mal", constate-t-il.

De Mayotte à Los Angeles, Marc Lavoine dresse un constat alarmant sur l’état de la planète et l’égoïsme des dirigeants. Pour lui, ce sont ceux qui gouvernent qui devraient se remettre en question :

Ils ne sont pas fous

"Tous ces gens qui sont soi-disant des chefs d'État, qui sont soi-disant intelligents… Ils ne sont pas fous", dit-il. Avant d’ajouter : "Le fou n'est pas celui qui a perdu la raison, mais celui qui a tout perdu sauf la raison".

Un regard tourné vers l’avenir 

Mais derrière ce constat amer, Le Protocole porte aussi un espoir, celui d’un sursaut collectif pour les générations futures.

Marc Lavoine s’interroge sur le monde que nous laissons à nos enfants et exprime une urgence à agir : "Il est temps de faire ce pas de côté, parce que tous les gens ne votent pas, tous les gens ne sont pas représentés. Il faut qu'on reprenne les choses en main".

Un clip marquant

Avec une musique empreinte d’émotion et des paroles percutantes, Marc Lavoine signe un morceau qui ne laisse pas indifférent.

Le clip, tout aussi engagé, vient appuyer ce message, incitant chacun à ouvrir les yeux et à prendre ses responsabilités face à l’avenir.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.